Injuste et irresponsable ! Le jugement de Martine Aubry sur la proposition gouvernementale de modifier les règles sur la retraite est implacable. Ce sont les salariés les plus modestes, ceux qui accomplissent les tâches les plus pénibles et qui ont débuté leur carrière professionnelle le plus tôt qui vont raquer. Les hauts revenus et les revenus du capital se voient symboliquement mis à contribution mais dans des proportions bien moins importantes. Voilà le grand œuvre de la droite au pouvoir : régression sociale, atteinte aux droits acquis après des décennies de lutte, larges atteintes au pouvoir d'achat et au niveau de vie des Français dits moyens ou pauvres.
Cette réforme tombe mal pour le gouvernement. Elle tombe au moment même où on apprend que M. Christian Blanc fume pour 12 000 euros de cigares (sur le compte de l'Etat) par an ! Où on apprend que des ministres cumulent leur paye de ministre (14 000 euros nets) avec leur retraite de parlementaire (6000 euros nets). Où on apprend que M. Joyandet est suspecté d'avoir contourné les règles d'urbanisme pour sa maison de Grimaud. Où on apprend que Mme Bettencourt alimente les comptes de campagnes des candidats UMP…voire plus. Où on apprend que Christine Boutin, sous la pression, est contrainte de renoncer à une paye de 9 500 euros mensuels pour une mission pour laquelle elle a embauché des salariés membres du Parti chrétien démocrate qu'elle préside.
Ces gens-là, comme dirait Jacques Brel, sont pour les efforts, pour la rigueur et l'austérité. Mais chez les autres. Le président n'a pas oublié d'augmenter son salaire de 150 % quelques temps après son arrivée à l'Elysée, de faire croître le budget de la grande maison et de multiplier par 10 le nombre de conseillers ! idem pour la paie des ministres ! Augmentée dans de sensibles proportions !
Les Français doivent en revenir de la rupture et du travailler plus ! Ils doivent bien être conscients du j'menfoutisme gouvernemental à l'égard de leur situation. Ces gens-là sont injustes et irresponsables. Martine Aubry a bien raison.