Les animaux aussi sont accros à la lecture du soir… mais chacun a ses petites habitudes : le kangourou n’aime que les livres de poche, les chauve-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses… Dans ce superbe bestiaire grand format, on découvrira ainsi les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L’occasion de célébrer la diversité des styles et des caractères, de dresser vingt superbes et surprenants portraits d’animaux, mêlant monde de l’enfance et imaginaire, et, bien sûr, l’occasion de jouer avec les mots.
- Editions Sarbacane -
Bel et excellent album signé par un duo de talent. Un grand format ( celui d'une BD ), des illustrations pleine page, une phrase de texte qui joue de l'humour et de références.
A la façon d'un imagier, cet album présente un bestiaire littéraire comme l'indique le titre. A chaque animal une double page. Reprenant les caractéristiques que l'on attribue aux animaux, une courte phrase indique le genre de lecture favori ( les crapauds relisent tout le temps la même histoire de bisou et de prince charmant ) ou la forme d'édition préféré ( papier glacé pour les pingouins, poche pour les kangourous...)
Vingt double-pages drôles et intelligentes qui racontent les livres et les lectures, toutes sortes de livres et de lectures - qualité et format, romans, journaux, documentaires, livres pratiques, lettres -...et toutes sortes de lecteurs... la taupe ne lit plus depuis qu'elle a perdu ses lunettes - Les paresseux ne lisent que des pages blanches - Les poux lisent beaucoup mais toujours en cachette ( installés dans la tignasse d'un singe ) - Les vers luisants lisent toute la nuit cachés sous une feuille -
Si la majorité des jeux de mots et des références sont faciles à comprendre, adaptées aux petits lecteurs, reprenant les attributs animaliers de l'imagerie enfantine et des contes ( Le loup lit Les trois petits cochons et un livre de cuisine - Les caméléons choisissent toujours des livres à colorier...), d'autres nécessiteront quelques explications, seront alors l'occasion de découvertes, d'autres histoires à raconter ( les chauves souris rigolent des histoires de vampires - Les corbeaux ne lisent que des lettres anonymes - Les chiens achètent toujours leurs livres au marché aux puces - Les marabouts étudient les livres de magie ...).
L'illustration est aussi réjouissante que le texte. Les peintures de Nicolas Duffaut prolongent le safari littéraire, le dessin jouant aussi du second degré suggérant par les couleurs, les détails vestimentaires, les attitudes, l'atmosphère du type de lecture. Des détails humoristiques ou littéraires s'immicent dans cette galerie de portraits, clin d'oeil à un livre classique ou célèbre du genre présenté. On reconnait ainsi l'univers d'Harry Potter pour la magie, celui des comics pour les super héros, Moby Dick pour les baleines.
Petit lecteur deviendra grand.
- Prix des Incorruptibles 2010, classes de CP -
*
Pour l'édition 2010-2011 du Prix des Incorruptibles, j'ai été ravie de découvrir que deux albums coup de coeur faisaient partie de la sélection pour les classes de CE1, des albums aux thèmes forts.
L'ours que personne n'écoutait de H.Janisch & S.Leffler ( éditions NordSud )
- chroniqué ICI -
Ibou Min' et les tortues de Bolinga de F.Prévot & D. Jacquot ( éditions Thierry Magnier )
- chroniqué ICI -
Pour les classes de CM2-6eme, le roman d'Alain Grousset La guerre des livres ( Gallimard Jeunesse - ICI - ) a été retenu, ainsi que Le bâtard de l'espace de Colin Thibert ( Thierry Magnier - ICI - ) pour les classes de 5ème-4ème ( là, je suis surprise par la tranche d'âge choisie ayant trouvé ce recueil de nouvelles assez violent et dérangeant )
- Tous les titres de cette sélection 2010-2011 ICI -
*