CdM : l’Uruguay de Forlan gache la fête sud africaine

Publié le 17 juin 2010 par Ptimek

Le 2e match du groupe A était l’occasion de voir un peu plus claire sur les chances de la France dans cette Coupe du Monde. Dans une opposition de style total, les joueurs Bafana Bafana défiaient les rugueux uruguayens. Malheureusement pour le pays hôte, la défaite est lourde (0-3) est compromet sérieusement les chances de l’Afrique du Sud d’accéder au second tour.

L’Uruguay, ou le réalisme à l’état pur
La Celeste a globalement maîtrisée le match et ce, grâce à son assise défensive. Les Bafana Bafana ont été bien moins entreprenants que face au Mexique, complétement bridés par le bloc uruguayen. Les coéquipiers de Diego Forlan, repositionné en meneur de jeu axial, se sont contenté de planter des banderilles aux bons moment. Tout d’abord par l’intermédiaire de son  inusable buteur Diego Forlan d’une frappe légèrement déviée à 25 mètres qui fini sa course sous la barre. C’est toujours lui qui transforme le penalty, en force au centre du but. Enfin, Alvaro Pereira, seul dans les 6 mètres, ajuste sa tête à bout portant pour porter l’estocade à des sud africains dépassés.

L’Uruguay qui a soigné sa différence de buts peut tranquillement entrevoir la qualification pour les 8e de finale.

Massimo Busaca, le bourreau suisse
L’arbitre de la rencontre a ajouté sa touche personnelle à la physionomie du match en sifflant un penalty très discutable, voire inexistant, et en sanctionnant d’une double peine l’Afrique du Sud avec l’expulsion de son gardien de but, Itumeleng Khune. A (2-0), la rencontre est définitivement pliée.
Luis Suarez effleuré par Itumeleng Khune, se laisse tombé, trompant le trio arbitral, qui se laisse abusé par la sournoiserie manifeste. Les tricheurs polluent le jeu et ne sont pas assez souvent sanctionnés pour leurs actes, en voici une nouvelle preuve.

Cette erreur d’arbitrage, qui condamne l’Afrique du Sud à un exploit face à la France, ne relancera certainement pas le débat sur la vidéo. En revanche,  quand on regarde le temps écoulé entre le coup de sifflet de l’arbitre et la transformation du penalty par Diego Forlan qui a largement dépassé les 3 minutes, ne plaide pas en faveur des « anti-vidéo » qui argumentent avec le hachage du jeu en cas de vidéo.

Le score ne joue pas en la faveur de l’équipe de France qui sera opposée à une équipe sud africaine qui jouera son va-tout, pousser par un public tout acquis à sa cause. A contrario, ça offrira dans le même temps des espaces dans le jeu car l’Afrique du Sud devra impérativement soignée sa différence de buts. D’ici là, les Bleus devront battre le Mexique pour espérer une suite heureuse.