CdM : l’Argentine première qualifiée pour les 8e de finale

Publié le 17 juin 2010 par Ptimek

L’Argentine nous avait laissé sur notre faim face au Nigeria en l’emportant sur la plus petite des marges. Dans le choc du groupe B, elle a balayé (4-1) une équipe de Corée du Sud qui aurait pu espérer mieux.

Un potentiel offensif sans équivalent
Si l’Argentine a déjà dans ses rangs le meilleur joueur du monde, Lionel Messi, que dire des autres attaquant de l’Albiceleste ? Si pour le moment Gonzalo Higuain et Carlos Tevez sont titulaires, le banc de touche compte dans ses rangs des titulaires en puissance dans n’importe quelle autre équipe : Diego Milito, le buteur de l’Inter Milan et Kun Aguerro, le pendant de Lionel Messi.

Si le score est assez flatteur, il faut tout de même garder à l’esprit que la Corée du Sud avait repris l’ascendant sur l’Argentine en début de 2e mi-temps. Comme ils savant bien le faire, les bleu ciel et blanc ont fait le dos ronds pendant 10 minutes avant de définitivement anéantir les espoirs coréens. Lionel Messi prend peu à peu son aise en équipe national et ça se sent dans le jeu. Gonzalo Higuain, un peu en dedans face au Nigeria, a pleinement justifié sa titularisation en réalisant le premier triplé de cette Coupe du Monde.

Diego Maradona, heureux comme un gamin sur le banc de touche, prouve que la somme d’individualités peut offrir une belle équipe. Espérons que la France en prenne exemple, toute proportions gardées bien entendu.

A contrario, le but de la Corée du Sud de Chung Yong Lee a montré une certaine fragilité défensive. Le déséquilibre est assez sensible entre la grosse artillerie devant et une arrière-garde un peu vieillissante.

Quoiqu’il en soit l’Argentine a rempli son contrat, prendre les 6 points et s’assurer une qualification pour les 8e de finale. Mieux elle semble enfin avoir déployée tout son potentiel offensif, envoyant un signe fort à ceux qui l’avait un peu oubliée. Gonzalo Higuain en profite pour prendre la tête des buteurs avec 3 réalisations.