La « Mousson », une ville, un état, un pays sous la douche!

Publié le 17 juin 2010 par Gaiia

Depuis quelques semaines c’est la fin du soleil et de la saison touristique à Goa (saison qui dure presque huit mois tout de même). Philipe me dit qu’en t-shirt il à un peu froid (je n’ais rien répondu). C’est donc le temps de la Mousson à Goa et ce pendant quatres long mois. Ici aussi c’est le déluge et j’ai une pensée pour mon ami Yves et nos amis du Var qui endurent le pire à Draguignan.

Les pluies de Mousson sont considérés comme la bouée de sauvetage de l’agriculture indienne et sont vitales pour les cultures tels que le riz, la canne à sucre, les oléagineux et les légumes. L’année dernière, près de la moitié du pays à du faire face à une grave sécheresse en raison de faible Mousson. Cette année, les précipitations sont abondantes et tandis que pour L’inde c’est une bonne chose, ici en France le ciel nous est tombé sur la tête…


Cette photo à été prise dans le jardin de la maison de Philippe:


Du coté du ministère du Tourisme, « l’heure est venue d’innover, pour attirer les touristes pendant la période creuse. » A déclaré un responsable lors d’une conférence nationale sur le tourisme de Mousson. Mais les mois de juin, juillet et août, qui correspondent à la Mousson, restent peu prisés par les touristes.

« Goa, ce n’est pas seulement la plage, il y a du trekking, de la marche à faire dans les terres. Nous essayons aussi de développer l’éco-tourisme. Le climat estival est idéal pour les cures ayurvédiques »

Le tourisme de mousson cible aussi les Indiens, de plus en plus nombreux à voyager dans leur pays, en particulier pour leur voyage de noce. La carte de l’éco-tourisme couplée à des réductions de prix (transports, hébergment…), c’est l’atout principal de l’Inde pour « vendre » ses mois de mousson. Reste à convaincre les touristes de découvrir l’Inde sous la pluie.

Personnellement, le tourisme de Mousson est pour moi une notion aussi étrange que d’aller se baigner dans la mer baltique à Noël… Mais bon, je suis trop attaché au soleil sans doute. En tout cas, mon voyage à Goa se fera cet hiver pendant la période chaude!