Comme un écho à l’article de Franck sur la Mousson.
Lorsque la semaine dernière j’annonçait a Franck que les moussons avaient débuté, je comprenais qu’il fallait peut-être écrire un petit papier a ce sujet ! Il me semblait bien que la perception de ce que sont les moussons vues de Valence et vues d’ici ne correspondait pas !
A Goa, nous n’avons pas vraiment besoin d’un Laurent Cabrol local pour nous donner la météo. En schématisant, nous avons 8 mois de soleil (avec des légères variations de températures et d’humidité) et 4 mois de pluie. La question des moussons est cruciale car l’agriculture dépend totalement du niveau des pluies. Il faut rappeler que dans ce pays, 1.2 Milliards d’individus mangent tous les jours ! Alors depuis le mois de Mai, les ‘experts’ météo y vont de leurs prévisions : ‘Ca sera le 7 Juin’, ‘Oui mais si le cyclone dans l’océan indien ne bouge pas, le début sera décalé de 10 jours’, etc., etc. A mon humble avis, si quelqu’un pouvait prévoir précisément les moussons, ça se saurait !
A Goa, la température monte fortement a partir de mi-avril jusqu’à fin Mai ou début Juin. Tout s’alourdit, tout se ralentit. Chaleur, Humidité. A partir de ce moment la, tout le monde attend les moussons comme une délivrance ! On sent un appel de la terre et des végétaux, des hommes qui veulent un répit, des paysans prient pour que leur récoltent soient suffisamment nourries… On assiste aussi à des cérémonies dans les temples pour appeler cette divine pluie qui nourrira tout le monde…
Et on attend donc jusqu’à ce qu’un orage éclate un jour, puis un autre le lendemain… Mais ce ne sont que des soubresauts !!! Un répit de courte durée puisque rapidement le soleil revient et la ça devient insupportable avec l’humidité du sol qui s’évapore !! Tout colle, tout pique !!!! On sait que le moment approche malgré une incertitude perceptible.
Et enfin, un jour ça tombe pour de bon, les nuages prennent position et restent en place entre la côte et les Ghat (montagnes abruptes qui permettent de monter sur le plateau du Deccan) de cette sublime région Konkanaise. On comprend que maintenant, c’est pour de vrai. Nous ressentons un soulagement indescriptible, une joie énorme, presque une hystérie; les gens sortent dans la rue, s’expriment en riant ou en dansant ! Les sourires illuminent les visages. Riches ou pauvres, on redevient tous des gamins… Deux jours après, les forêts offrent des dégradés de vert somptueux, l’herbe recommence a pousser, les rizières se remplissent du précieux liquide…
Certes nous devons faire face a quelques désagréments comme les fuites au niveau des tuiles du toit, se couvrir un peu plus, nous qui étions habitués a vivre en T-Shirt ou en chemisette, mettre un ‘K-way’ pour faire de la moto, coupures de courant ! Mais tout cela se révèle bien insignifiant par rapport aux bienfaits de l’eau !
Si tout se passe comme prévu, il tombera entre 2500 et 3000 mm d’eau en quatre mois. Au début il pleut non-stop pendant 15 jours, et après ça s’espace, bien qu’il n’y ait pas de règles d’une année sur l’autre.
Cette année, c’est arrivé un 12 Juin…