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Gilles Leborgne : un architecte inspiré

Par Topika

Celui à qui l’on doit les trois hôtels, Aigle des Neiges, Aiglons et Morgane du groupe Temmos, est un visionnaire, un architecte intérieur engagé en faveur du développement durable qui conçoit ses projets comme des concepts de vie, où l’homme et la nature peuvent vivre à l’unisson. Rencontre avec un homme inspiré.

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Hoosta – Le Morgane et les Aiglons affichent un bilan carbone nul. Comment est-ce possible d’allier écologie et luxe ?
Gilles Leborgne :
Associer le luxe et l’écologie n’est pas un problème en soi, il s’agit simplement de forcer la réflexion. Notre intervention s’exprime dans le neuf ou lorsque nous rénovons un bâtiment récent. Ainsi, nous pouvons par exemple installer du triple vitrage, d’où le bilan carbone neutre. Ces hôtels offrent une décoration sobre, car la véritable élégance, c’est la discrétion. Nous ne sommes pas dans le luxe ostentatoire, mais dans la sobriété. Je compare souvent l’architecture à la mode. Dans un lieu comme un hôtel, nous devons traduire une architecture intérieure aussi raffinée qu’une robe noire indispensable pour une femme, ou une belle chemise blanche bien coupée pour un homme.

Hoosta – Quelles actions écologiques ont-elle été mises en place au sein de ces hôtels ?
G.L. :
Je parle plus de contextualité, de matériaux, de tissu culturel et de savoir-faire local que d’actions écologiques en elles-mêmes. Par exemple, pour le Morgane, nous avons utilisé un langage montagnard mais chic et contemporain, en faisant appel à des bois sablés, du granit, des tissus rêches, ou au bleu ciel qui rappelle la couleur des glaciers. Car il faut donner le parfum du pays au client dont le parcours de son séjour est déjà balisé. Cette pensée est fortement différente de l’écriture traditionnelle que l’on peut voir dans certains hôtels à la montagne. Mais l’écologie dans l’hôtellerie, c’est aussi au tout début du projet lorsque l’architecte élabore les plans de l’hôtel. Aujourd’hui, ces derniers sont téléchargeables sur Internet et ne sont plus imprimés pour des économies de papier. L’écologie, c’est aussi ce que le client ne voit pas dans l’hôtel ! Toujours au Morgane, l’hôtel dispose d’une énergie solaire à circulation d’eau chaude. J’accorde une grande importance à l’eau, on en parle peu dans l’écologie, sa préservation, son utilisation doivent faire l’objet de beaucoup d’attention. La géothermie par exemple serait parfaite pour les constructions en montagne, notamment pour le chauffage; les récupérateurs d’eau de pluie, particulièrement avec la neige seraient bénéfiques. Car pour l’énergie, j’en suis certain, nous allons trouver des solutions, mais pour l’eau en revanche, nous ne pouvons pas l’inventer. Pour moi, le XXIe siècle c’est la bataille de l’eau.

Hoosta – Selon vous, comment peut-on différencier les hôtels du groupe Temmos ?
G.L. :
Le Morgane, un 4 étoiles, est plus destiné aux couples. Il est sobre, raffiné, avec un mobilier élégant. Les Aiglons, 3 étoiles, est à l’inverse un hôtel familial, avec une approche plus ludique. Les murs se parent ainsi de couleurs rappelant la montagne, le bleu ciel toujours, mais aussi la myrtille et la mûre pour rappeler les végétaux de montagne, ou le rouge en clin d’œil aux fêtes de Noël. Les matières utilisées aux Aiglons doivent répondre à l’exigence de cette utilisation plus « resort ».

Hoosta – Quels sont vos projets ?
G.L. :
Nous travaillons actuellement sur le spa de l’Aigle des Neiges, qui doit ouvrir ses portes fin 2010. Le concept repose sur l’idée de réaliser une grotte, avec un sol en galets rappelant le lit d’une rivière, des cabines de soin avec des matières végétales au plafond pour se relaxer, et une piscine avec une équerre en pierre. Nous réaliserons également une salle de séminaire pour l’hôtel. Sinon, nous travaillons sur un projet d’hôtel en Polynésie répondant à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), visant à regrouper les bâtiments à haute qualité environnementale, avec des points très précis à respecter, et où tout est contrôlé par des bureaux d’études. Quelques maîtres d’ouvrage s’y mettent en France, mais le phénomène est plus répandu aux Etats-Unis.

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