C’est la mobilisation générale à Marseille en vue du dernier conseil municipale avant les vacances. L’association Changeons la Cantine lance un appel en vue d’un rassemblement lundi 21 juin à 8h que nous reproduisons ci-dessous dans son intégralité.
Nous souscrivons par ailleurs totalement à leur catalogue de proposition que vous pouvez télécharger ICI.
Ce message est important car il concerne une mobilisation physique des parents lors du prochain conseil municipal de lundi prochain – 21 juin 8h esplanade Bargemon- dernier rendez vous avant les vacances pour nous faire entendre. Il faut venir nombreux! Et parlez en autour de vous!
Le dossier pour le renouvellement pour 7 ANS du contrat actuel est inscrit à l’ordre du jour de ce conseil municipal. Nous n’avons aucune idée du contenu de ce futur contrat et nous n’avons jamais été reçu par la Ville pour en discuter. Les effets d’annonce se multiplient sur les améliorations qui seront apportées mais concrètement, le système centralisé perdure, et perdurera pour 7 années encore, aucune réflexion n’est menée à grande échelle avec les filières agricoles locales (ah si, il y aura du riz camarguais pendant la semaine du goût dans une recette de risotto élaborée avec le chef du restaurant du Sofitel… et uniquement chez Avenance) et aucun élément financier ne nous a été communiqué quant au prix réel du repas. On ne vous parle même pas des questions d’encadrement et d’animations qui devront se faire « sans personnel supplémentaire, voire moins » On nous annonce une étude (sur quoi exactement?) qui vient tout juste de débuter et qui concernera tout Marseille d’ici trois ans. la belle affaire si les décisions sont prises demain et pour 7 ans.
En effet, passé la date du 21 juin, il sera beaucoup plus compliqué de faire valoir nos propositions dans la mesure où la procédure de marché public sera lancée.
La marge de manoeuvre est mince mais elle existe. Elle existera d’autant plus si nous sommes nombreux lundi à porter nos propositions devant la mairie (cf doc joint diffusé en ce moment) Il n’y a que le nombre qui peut faire espérer un infléchissement des décideurs, via une interpellation médiatique.
Qu’est ce que nous pouvons attendre d’une telle démarche le 21? d’une part, le report de la décision du renouvellement pour 7 ans, pour pouvoir notamment réduire la durée du futur contrat et demander qu’une réelle réflexion soit menée avec les parents pour changer le système en place. d’autre part, un relais médiatique via presse, radio, télé qui sont présents ce jour
Ce lundi, seront également présents devant la salle du conseil:
– les parents mobilisés sur la question des garderies – les parents dont l’inscription de leur enfant en maternelle a été refusée pour motif que « l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans » – les parents mobilisés dans le cadre du projet de décret sur la petite enfance (pas de bébés à la consigne) qui remet en cause indirectement l’avenir des écoles maternelles par leur remplacement progressif par les jardins d’éveil (dont l’un des premiers vient de s’ouvrir dans le 1/7…) – les parents dont l’école est concernée pas une fermeture de classe, une réduction de personnel encadrant
Comme vous le voyez la liste est longue, mais qu’elle ne vous fasse pas penser que « les autres iront, ils seront assez nombreux ». Nous sommes plusieurs à nous être investis pour que les attentes des parents soient entendues, écoutées et relayées par la presse, les élus de l’opposition, les associations concernées, etc. Tout est perfectible mais avec le peu de temps et de moyens que nous avions, nous avons pu bénéficier d’une relative – bien que temporaire – visibilité qui n’a pas pour autant décidé les élus en responsabilité à nous recevoir, à peine une porte entrouverte…
Nous avons pris du temps sur nos vies personnelles et professionnelles parce que nous pensons que le jeu en vaut la chandelle, que les parents sont relégués au second plan, pour ne pas dire méprisés. Les parents mobilisés sur les autres questions ont certainement fait de même et ont du ressentir parfois les mêmes désillusions face à nos décideurs.
850 personnes à ce jour ont signé la pétition pour les cantines, en l’espace de moins de deux mois. plus de 600 pour celle des garderies. ce n’est pas rien. tout ceci ne peut pas rester vain! Il s’agit, une dernière fois avant les vacances, de prendre une heure au mieux – une demi heure au moins - sur notre temps de 8h à 9h, de s’organiser pour faire amener les enfants à l’école et arriver presqu’à l’heure au travail….
C’est pourquoi, nous remercions toutes celles et ceux qui pourront venir lundi montrer que nous sommes non seulement des parents soucieux de la vie scolaire de nos enfants, usagers d’un service public que nous souhaitons de qualité, contribuables et électeurs de la ville de Marseille ou tout simplement citoyen motivé!