Coupe Du monde 2010 : Premier Bilan !

Publié le 17 juin 2010 par Akram02

Il y a un proverbe africain qui dit : "Celui qui t'empêche de te battre, donne-lui une récompense."
Et c'est bien c'est ce qui risque d'arriver tant tout ces matchs ont été d'un ennui mortel pour ce 1er tour de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Et quitte à commencer, autant commencer par les experts de ce triste spectacle: l'équipe de France !
Finalement ce 0-0 n'aura pas été une surprise pour grand monde, puisque nous sommes tous habitués aux démarrages éléphantesques de la bande à Raymond. Et puis la Celeste, ne nous a pas aidé puisque hormis Forlan/Suarez, le reste de l'équipe à jouer à côté du gardien uruguayen...
Une surprise...et une belle: la titularisation de Diaby, qui a clairement saisi sa chance et nous a offert du plaisir par son jeu sans complexe (très étonnant pour un joueur de l'équipe de France, non?).
Au-delà de ça, je m'attendais à pire, la baraque a tenu mais maintenant il va falloir appliquer le principe premier du football: marquer des buts. Il semble que pour le prochain match, le retour d'Henry, plus le trio Malouda/Ribéry/Anelka devrait permettre un peu plus d'animation de côté là... pas convaincu mais à voir (j'ai quand même mis des sous sur un ¼ de finale les mecs!).
Un dernier mot sur Ribéry... Hey mec !! Lâches ton ballon !! Tu vas pas gagner la CdM tout seul !! Tu peux faire la diff' mais après 2 joueurs éliminés, regarde autour de toi !! Je vais pas répéter que en terme de neurones, c'est un peu le fond du panier parce qu'on a évidemment besoin de lui mais quand même! En 2006, c'était la surprise du chef Ray, il allait, tel un cabot, chercher tout les ballons que lui envoyait papa Zizou. En 2010, il va juste falloir lui dégonfler un peu le melon. Si on est aussi critique avec Gourcuff, il faudra l'être avec lui! Bref...
Faisons un petit tour maintenant des autres groupes où ça n'a guère été plus glorieux et commençons par la perfide Albion (transition subtile Ribéry/Terry et leur amour des jupettes...). Pas grand chose à dire si ce n'est cette stat 'surprenante: sur les 10 premières équipes au classement de la Premier League, aucune ne compte de gardien titulaire anglais...et bien on comprend mieux pourquoi... Ca m'a d'ailleurs étonné que Rooney ne vienne pas en coller une à son gardien après une erreur pareille!   Un bon point pour les Ricains, qui m'ont surpris et ont été plutôt plaisant à regarder. A suivre donc... Dans le même groupe, on notera des argentins qui régalent gentiment et qui sont clairement un gros favori (facile quand tu as un joueur comme Messi, Zidane me manque...).
Un mot sur Higuain et Heinze. Pour le 1er: ah ça c'est facile de claquer des hat-trick contre des équipes lanterne rouge de la Liga mais le haut niveau c'est pas encore pour toi! (remember la Champion's League..). Pour le 2nd: ahhhhh Gaby, les joueurs comme on les aime ! Toujours l'envie, la gnaque et la grinta pour aller te planter des bus d'extraterrestres alors que ça joue défenseur. Chapeau l'artiste!
L'Allemagne est l'équipe qui a le plus impressionné sur ce 1er tour MAIS ma science (inexacte certes) du football, me fait dire que les équipes qui baladent en phase de poule sont celles qui se font salement sortir dès les 1/8e ou 1/4e....théorie à vérifier donc. Petite stat: Klose/Podolski cette saison c'est 5 buts à eux deux... comme quoi la sélection nationale c'est encore autre chose. Dans le même groupe on s'est bien rendu compte qu'avec l'éclatement de l'ex-Yougo, la créativité est resté aux Bosniaques et aux Croates, la Serbie héritant uniquement de leur physique de bûcheron. Ennuyeux à mourir.
Un petit mot sur l'Italie qui démarre la compétition comme des italiens, pour finir en finale comme des italiens. Dans le même groupe, on passera sur le Nouvelle Zélande/Slovaquie, qui valait très largement un Le Mans/Valenciennes du mois de novembre.
Les Pays-Bas ont retenu la leçon de l'Euro 2008 et ont commencé piano. Cependant sur le papier, ça en jette quand même (Sneijder, Van der Vaart, Kuyt, Van Persie, Robben...) et je ne serai pas étonné de les retrouver au stade des ½ finales... Les Camerounais ont, quant à eux, pris une jolie petite claque sur leur fessier musclé! 24H avant le match, on entendait Eto'o dire que l'objectif était la finale, j'ai envie de te dire mon ptit Samuel que t'as dû oublié que ton coach c'était Paul Le Guen, et à regarder c'était aussi pourlingue que le PSG! Et le pire c'est qu'il ne te fait même pas jouer avant centre ! Je les vois pas passer cette poule, et donc, et donc... rhooo non pas le Japon en 1/8e !! Sauf si c'est contre la France !
On va conclure ce 1er bilan avec tout les gros favoris de la Coupe du Monde: Le Brésil, l'Espagne voire dans une certaine mesure le Portugal. Commençons par ces derniers. Et bien excepté la gravure de mode, force est de constater que ça a vieillit cette équipe lusitanienne et que j'ai l'impression de voir les mêmes joueurs depuis 10 ans (Simao, Ferreira et consorts). Cette équipe n'a pas montré grand chose et après ce que j'ai vu, je crois toujours en la Côte d'Ivoire pour aller chercher le 1/8e parce qu'ils ont été très costauds, notamment Demel et surtout sans Drogba !
Le Brésil (mon favori) joue à l'image de son entraineur Dunga. Attendez-vous donc à voir une Seleçao version 1994, pas funky dans le jeu mais diablement efficace. Je pense qu'ils vont être très très compliqués à bouger et je les vois aller au bout, sauf si la France se retrouve sur leur chemin (héhé, j'adore!).
Enfin l'Espagne. Ils auraient dû savoir que les Helvètes ne prennent aucun pion en compétition officielle. Les Suisses ont joué à 10 derrière, ont subi, ont marqué sur un pointu et ça a suffit. J'imagine la colère des Espagnols (pas du tout habitué à la défaite, puisque c'est la 2e seulement en 4 ans...) et je m'inquiète un peu aussi de l'état d'Iniesta... Leur réaction sera intéressante, je pense.
1er tour donc, sans grand intérêt. On me dit que c'est la pression. Moi je veux bien, mais la pression du 1er match, qu'est ce que ça va être pour le 2nd, le 3e, les 1/8E....?? Bon le 1er match du 2nd tour a accouché d'un ptit 3.0 pour l'Uruguay qui ne fait pas vraiment nos affaires , mais au moins il y a des buts.
PS: les haters de Vuvuzelas me font bien marrer, tout le monde était content de les présenter avant la Coupe du Monde, il aurait peut-être fallu souffler dedans pour se rendre compte des décibels...

Merci @ Fanou qui est donc la personne que j'ai retenu pour commenter la coupe du monde !

Vous pourrez le retrouver sur son propre Blog :

http://fanouninho.blogspot.com