Je vous propose la version français ci-dessous de ma dernière chronique pour le numéro de mai 2010 de la Revue en ligne "The Absolute Audiophile". Le thème : les "digital concerts".
Un orchestre dans votre salonLe 11 avril 2010, Simon Rattle à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et du Rundfunkchor de Berlin dirigent la Passion selon Saint-Matthieu de JS Bach avec, notamment la mezzo-soprano Magdalena Kožená. Il n’est plus nécessaire de réserver des places et de vous déplacer à la Philharmonique de Berlin afin d’assister au concert ou même d’attendre une émission TV improbable rediffusant ce concert. Le
mieux est de vous connecter au site du Digital Concert Hall du Philharmonique de Berlin afin de réserver votre ticket pour une retransmission live sur votre ordinateur pour 9 Euros, bien prévue le 11 avril 2010. Quelque soit l’endroit de la planète où vous vous situez, vous pourrez assister au concert en live, au sein de la «salle de concert virtuelle» constituée par le site du célèbre ensemble orchestral allemand. C’est indéniablement le sens de l’histoire. Les grandes salles de concerts et les orchestres à résidence ne sont pas encore nombreux à proposer cette expérience mais celle-ci va inévitablement se généraliser. Ils vont certainement tous à terme proposer des captations «live» et des archives d’enregistrement de leur concerts en streaming sur leurs sites avec un modèle économique comparable à celui du «pay per view», déjà expérimenté par les chaînes du câble, du satellite ou de l’ADSL. Autres exemples, le Chicago Symphony Orchestra qui propose aussi des archives et quelques beaux concerts ou le Boston Symphony Orchestra qui a mis sa discographie en ligne, y compris en haute qualité sonore (WMA HD Surround).Le modèle avait déjà été initié depuis plus de deux ans par les chaînes de TV ou Groupes multi-médias sur leurs sites (ex: Avro Klassiek, déjà mentionné dans notre numéro de mars ou Arte avec Arte Live Web). Les formations musicales sans forcément de résidence dans une salle commencent également à proposer cette offre. Un des exemples les plus marquants est celui de l’Ensemble les Arts Florissants, dirigé par William Christie, et qui propose le site artsflomedia.com, en complément de son site Internet institutionnel, avec des vidéos d’intégrales de ses concerts.
Enfin, des acteurs indépendants des formations musicales ou salles de concerts opèrent ce type d’offre, l’exemple le plus connu étant Medici Art qui est également éditeur de DVD consacrés à la musique et qui propose sa collection également en streaming ainsi que des opérations évènementielles comme la transmission de concerts en co-production avec Arte et des festivals comme le Festival de Musique de Verbier en Suisse.
On notera également, mais en captation uniquement audio, mais de très bonne qualité sonore des sites comme livemusicccompany.com qui vend, en téléchargement cette fois, la captation de concerts.
Le mélomane dispose donc de plus en plus d’opportunités de suivre en live des concerts interprétés à l’autre bout de la planète, avec la possibilité de constituer sa propre saison / calendrier de concerts sur une palette très large de formations musicales.