Pour financer les retraites le gouvernement vient de lancer une vaste réforme composée de plusieurs facteurs dont certains vont impacter les entreprises.
Si l’on retient principalement que le financement des retraites va passer par allongement de la durée du travail et la mise en œuvre de taxes additionnelles sur les revenus des plus riches et sur les revenus du capital il ne faut pas pour autant oublier que le gouvernement compte mettre à contribution les entreprises.
La première mesure concerne le calcul des allègements de charges sur les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC, qui se fera désormais annuellement, et non plus mensuellement, intégrant de fait dans l’assiette de calcul les primes et treizièmes (voire quatorzièmes) mois. Cette mesure devrait permettre à l’état d’empocher jusqu’à 2,4 milliards d’euros en 2020.
L’autre mesure, qui concerne les groupes de sociétés, est la suppression du plafonnement de la quote-part pour frais et charges sur les dividendes reçus par une société mère de la part de ses filiales.
Cette dernière mesure devrait quant à elle générer 250 millions d’euros de revenus additionnels en 2020.