Le premier ministre, François Fillon, a annoncé lundi 14 juin le lancement du programme national « très haut débit ». Il vise à favoriser le déploiement d’internet par fibre optique en France. L’objectif étant que dans quinze ans l’ensemble de la population puisse se connecter à travers ce moyen.
Le déploiement du très haut débit en France a été désigné comme un « enjeu industriel majeur » par le président. 2 milliards d’euros sont investis dans ce projet, qui on le rappelle est ambitieux, puisqu’il devrait permettre à l’ensemble de la population de se connecter en très haut débit d’ici 2025.
Malgré l’arrivée d’offres adaptées aux grandes agglomérations, le très haut débit éprouve des difficultés à s’imposer sur le territoire. Selon une récente étude de l’ARCEP, seulement 330 000 lignes internet fixes étaient raccordées à du très haut débit. Un résultat plutôt décevant lorsqu’on sait que la France compte 20 millions d’abonnements à Internet.
La première mission de ce programme très haut débit est de lancer un appel à projets pilotes pour le déploiement de réseaux en dehors des zones très denses. Ce projet débutera en juillet et pourrait associer les collectivités territoriales aux FAI (fournisseurs d’accès internet).
A lire sur le même sujet : Fibre optique : le FTTH a du mal à s’imposer