L'ancien Secrétaire général des Nations unies et président de l'Africa Progress Panel*, Kofi Annan, et le footballeur Didier Drogba, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ont lancé "Scoring for Africa: un guide alternatif à la Coupe du monde".
Présenté sous la forme d'un compte rendu de match, cette publication compare les "statistiques vitales" de chaque pays africain dans des matchs contre leurs concurrents en termes de développement "en examinant les principaux indicateurs tels que la croissance économique, les émissions de CO2, l'accès à l'éducation et le développement humain.
Par exemple, le rapport montre que dans le match Nigeria-Argentine, l'espérance de vie moyenne au Nigeria est de 48 ans pour 75 ans en Argentine...
Pour Côte d'Ivoire-Brésil, les femmes en Côte d'Ivoire risquent huit fois plus de mourir en accouchant que leurs homologues brésiliennes; Pour Japon- Cameroun, le Japon a donné 93,6 milliards de dollars américains au titre de l'aide publique au développement tandis que le Cameroun a reçu 5,2 milliards de dollars d'aide nette; pour le match Afrique du Sud-France, en Afrique du Sud 44,5 pour cent des parlementaires (à la chambre basse) sont des femmes, contre 18,9 pour cent en France.
Si l'on compare l'Algérie aux Etats-Unis, l'Algérie ne contribue que de 0,32 pour cent aux émissions annuelles de CO2, tandis que les Etats-Unis y contribuent pour près de 16 pour cent, ce qui fait d'eux le deuxième plus gros pollueur derrière la Chine.
*Africa Progress Panel réunit un groupe unique de leaders sous la présidence de M. Annan. Ce panel surveille et encourage la responsabilité mutuelle pour une responsabilité partagée pour le développement de l'Afrique.
Télécharger le document complet
GC.