titre joué: "Joseph" feat John McLaughlin (B.Lagrène)
B.Lagrène (guitare), D.Chambers (batterie), D.Di Piazza (basse), J.McLaughlin (guitare)
Biréli Lagrène
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai jamais vraiment été fan de la musique manouche qu'avait jusqu'ici l'habitude de jouer son plus digne représentant français, le guitariste virtuose Biréli Lagrène. Souvent beaucoup trop technique pour moi, je ne parvenais pas à ressentir de réél interêt sensoriel dans son jeu (trop) très propre, souvent dépassé par le déferlement d'harmonies et d'arpèges dont il use avec, il est vrai, une très grande facilité. Un talent indégniable mais qui ne me touchait pas du tout.
Et puis est arrivé jusqu'à moi ce "Front Page" que j'ai découvert sur le net lors d'une période de téléchargements intensifs. D'abord alléché par les différents musiciens de ce trio (Biréli Lagrène à la guitare, Dominique Di Piazza à la basse, Dennis Chambers à la batterie), j'ai ensuite été très vite séduit par la musique que proposait la formation. Bien plus ouverte et originale qu'une simple réappropriation du style amené par Django Reinhart, ce disque propose une vision plus personnelle et plus inventive de ces 3 musiciens experts. Réunis une première fois en 1992 près de Bordeaux pour un boeuf organisé sur le pouce, les 3 compères jugèrent alors de réedité cet essai et de se retrouver un jour en studio pour enregistrer un disque. Chose faite en 2000.
Ils décident alors d'appeler le groupe Front Page et passent 3 jours à concocter de savants morceaux entre musique manouche, jazz et jazz/rock, invitant même John McLaughlin à venir jouer sur le dernier titre de l'album (en écoute).
Le résultat est vraiment convaincant et ne manque pas de richesses mélodiques. Inévitablement très technique, ce disque a toutefois l'avantage de jouer d'une grande variété rythmique et de composition, si bien qu'il est impossible de s'ennuyer ou de ressentir la moindre baisse de tension. Alliant groove et classicisme, les 13 morceaux s'enchainent parfaitement et paraissent tellement faciles qu'il est parfois dur de se rappeler qu'ils ne sont en tout et pour tout que 3 à jouer. A noter qu'il a été très bien accueilli lors de sa sortie en 2000 et qu'il recevra une victoire de la musique en 2001. Dix ans après, toujours pas de 2e opus (prévu, mais pour quand?), et nombreux sont les mélomanes à attendre que ce trio réedite à nouveau un tel ouvrage. Reste que, très pris par les nombreux projets auxquels chacun s'associe régulièrement, il n'en restera pas moins compliqué de trouver le temps de les réunir une nouvelle fois.
Vous pouvez écouter la totalité de l'album en cliquant ici.