Tout récemment, je partageais avec vous ma recette d’un pain gourmand comme un gâteau, le pain aux noisettes, aux raisins secs et aux figues. Eh bien voyez-vous, il n’est pas rare que lorsque je fais un pain, je l’utilise en y étalant des tartinades de ma confection pour l’apéritif. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’accentuer le côté sucré de mon pain pour réaliser des petits canapés sucrés salés. D’autant que, depuis quelques temps me trottait dans la tête l’idée d’associer le miel au fromage de chèvre frais. C’est devant mon pied de sauge que s’est imposée à moi l’idée de ce trio gourmand et fin…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 grandes tranches de pain aux noisettes, aux figues et aux raisins, à défaut, du pain aux raisins secs
●100g de fromage de chèvre frais
●2 cuillers à soupe de miel
●2 cuillers à soupe de crème liquide
●1 cuiller à café de sauge fraîche ciselée finement
● 1 cuiller à café d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation1. Dans un bol, écraser le fromage de chèvre et y ajouter la crème liquide pour l’assouplir. Ajouter ensuite progressivement l’huile d’olive, le miel, le sel, le poivre, et enfin la sauge.
Le fait de laisser ce mélange macérer une heure ou deux au réfrigérateur aidera les arômes de la sauge à se diffuser plus largement.
2. Couper le pain en petits tronçons et y étaler le mélange précédemment obtenu.
C’est prêt !
Ici je recommande un vin blanc liquoreux. Je choisis un Jurançon dont les arômes ainsi que la structure seront un bon parallèle à la douceur du miel et à la fraîcheur du fromage de chèvre frais.