J'hésite entre me réjouir du fait que les Nations Unies utilisent la vitrine de la Coupe du Monde de foot pour véhiculer leur message sur les 8 objectifs du millénaire, et m'apitoyer sur la mièvrerie du message et son économie exagérée de moyens.
Franchement, mesdames et messieurs les pontes de l'ONU, à quoi vous pensiez en faisant cette mini-campagne? La coupe du monde, au cas où vous ne l'aurez pas remarqué, c'est le royaume du bling-bling, du spectacle, des spots à effets spéciaux de plusieurs millions de dollars... Je veux bien qu'on veuille faire la différence avec les vendeurs de chaussures, mais il y a des limites à jouer la carte du contraste, qu'est-ce que c'est que cette pub minable? Des mégastars du foot en noir et blanc... qui ne jouent même pas au foot? Ils se font des passes à la main? Et puis ils se sont inspirés de Droopy ou quoi? "You know what? I'm happpy" Quelles faces d'enterrement, ils ne m'incitent pas trop à me bouger pour la cause, sans compter leur musique cheezy...
Je suis désolé, mais quand je vois que les spectateurs sont bombardés des pubs magnifiques comme le Write the future de Nike ou le star wars cantina d'Adidas, comment voulez-vous qu'ils se sentent interpellés par les objectifs du millénaire ainsi présentés? S'il y avait une occasion de mettre les grands moyens avec une vraie audience, on vient de la perdre. Si c'est pour me montrer ca, je préfère encore regarder le foot (et pourtant les matchs sont souvent pitoyables...)
C'est quand même malheureux ce réflexe misérabiliste de l'humanitaire. A force de vouloir concentrer l'argent sur l'action plus que sur la communication, on finit par connaitre l'effet inverse de celui désiré: démotiver son audience.
La vraie question est de savoir si on croit en la communication (ou en la sensibilisation). Si la réponse est oui, et que les efforts communicationnels s'intègrent dans une stratégie globale, alors on ne devrait pas avoir honte de se donner les moyens de bien faire. Ce qui me désole le plus c'est qu'on ne se donne pas les moyens de bien faire, mais on se donnera toujours les moyens de refaire. Pourtant, s'il y a bien un domaine ou il est nécessaire de se donner les moyens de bien faire du premier coup, c'est bien celui de l'humanitaire et de la philanthropie...
Alor oui, bravo d'avoir invité des stars du ballon rond à venir parler de vrais problèmes pendant la coupe du monde, mais quel malheur de ne pas avoir investi un peu plus en production...