Le Dabka, une danse libanaise

Publié le 16 juin 2010 par Bakrim76

La danse est une société dans la société . C'est l' image même de la société arabe .
On n'y trouve pas une grande différence entre le réel et l' imaginaire . Elle est aussi naturelle que la nature arabe . On y trouve rarement des images artificielles comme dans les autres civilisations .

  Le peuple arabe est un peuple habitué aux traditions du spectacle naturel . La vie même est un spectacle, du lever du soleil jusqu'au coucher .

  La danse arabe exprime tous ces moments de labeur , dans le champs ou à la mer . Chacun fait son travail avec joie et le danse . C'est comme ça que la danse est devenue le reflet de la société arabe .

   La danse arabe est caractérisé par des mouvements précis soit en rapport avec le genre féminin   masculin .  Des mouvements qui respectent la tradition et les cultures des tribus arabes .

   Le spectateur, dans la rue, est un juge qui est bien formé grâce à son habitude et à sa connaissance de ce qui est traditionnel  ou ne l'est pas .
C'est comme dans le domaine de la poésie arabe . Avoir l' habitude d' écouter des poèmes et de voir des danses partout dès le jeune âge. Cela éduque les Arabes à apprécier ce qui est traditionnel dans l' art . Le spectateur est aussi un artiste qui dirige qui participe à la construction de l' art comme il participe à la construction de la société .

  L' art arabe comme la danse de Dabka a gardé sa nature et reste plus naturel que la nature qui change avec le temps .

    Je vous souhaite bon spectacle et bonne écoute avec le Dabka libanaise en pleine cité de la civilisation :  Paris .

                              

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc