Groupe A : défaite de l’Afrique du Sud 3 buts à 0 contre l’Uruguay

Publié le 16 juin 2010 par Rajon

L’Afrique du Sud a été sévèrement battue par l’Uruguay ce soir pour le compte du Groupe A. Les buts uruguayens ont été inscrits par Diego Forlan (24e et 80e sp) et Alvaro Pereira (95e). L’Uruguay occupe la tête du groupe avec quatre points et un goal average de +3.

Le match a été à sens unique. Jamais durant cette rencontre, l’Afrique du Sud n’a semblé pouvoir l’emporter face à son adversaire. C’est tout d’abord Diego Forlan qui a allumé la première mèche d’une superbe frappe en dehors de la surface. Le tir de l’attaquant de la Celeste a ricoché sur la barre transversale avant d’atterrir dans les filets d’Itumeleng Khune. Après ce premier but, on pensait voir une réaction d’orgueil des Bafana Bafana mais il n’en fut rien face à la maitrise des hommes d’Oscar Tabarez.

La seconde période n’a pas non plus permis au pays organisateur de se mettre en valeur. Hormis une tête de Katlego Mphela qui passa de peu à côté, les hommes de Carlos Alberto Parreira ont manqué de talent pour pouvoir mettre en danger le bloc défensif uruguayen. Les Sud-Africains se sont eux-mêmes mis en danger par l’expulsion de leur gardien suite à une faute dans la surface de réparation sur Luis Suarez et donc, forcément, au penalty accordé par l’arbitre. Diego Forlan se chargea de tirer et de transformer ce penalty, devenant ainsi le meilleur buteur de ce Mondial 2010.

Réduits à dix contre onze, l’Afrique du Sud encaissa même un troisième but dans les arrêts de jeu : Alvaro Pareira inscrivit un but sur un centre de Luis Suarez, encore lui.

Ce résultat permet à l’Uruguay d’envisager sereinement la qualification en huitièmes de finale. En cas de victoire lors de son prochain match contre le Mexique, la Celeste sera automatiquement qualifiée. Elle pourrait même l’être en cas de match nul, voire de défaite, selon les autres résultats du groupe. Quant à l’Afrique du Sud, elle devra impérativement vaincre l’équipe de France lors du prochain match pour espérer poursuivre son Mondial.

Demain, place à la rencontre du groupe B entre l’Argentine et la Corée du Sud.