-Honduras 0, Chili 1
-Un duel entre deux pays latino-américains, il faut donc s'attendre à ce que le jeu soit comparé à une salsa, une pachanga ou à tout le moins un merengue.
-Pas vraiment de noms drôles dans ce deux équipes mais on souligne la présence d'un certain Jean Beausejour, le #15 du Chili. Jean est originaire d'Amqui, on lui souhaite bonne chance. Aussi, le Honduras a un gars qui s'appelle Welcome. Stéphane Laporte fait dire que c'est un gars accueillant.
-On garde de beaux souvenirs de l'équipe chilienne qu'on était allés voir jouer lors du Mondial U-20 en 2007. On ne se souvient pas de joueurs en particulier car on était vraiment saouls mais le Chili avait gagné contre le Nigéria et on avait eu bien du fun. Le meilleur soccer qu'on ait vu en personne.
-Le Chili domine 60/40 pour le temps de possession avec 25 minutes de jouées mais n'a qu'un tir cadré. On sait que le Honduras joue la trappe.
-A 30 minutes, le jeu s'anime drôlement avec des attaques des deux côtés. Alexis Sanchez du Chili est fauché près de la zone de réparation adverse, coup franc raté. Sanchez est la dynamo chilien.
-Ça joue dur, il y a déjà deux cartons jaunes chez les Chiliens et un chez les Hondurites. Calmez-vous!
-BUUUUUT! Chili! Passe de Isla à Beausejour qui finit avec le one-timer style NHL 94. Amqui est en liesse! Beau jeu, conclusion logique de ce qu'on a vu à date dans le match.
-On ne veut pas être pessimistes mais le Honduras ne semble pas équipé pour revenir dans le match.
-42e: brève incursion du Honduras en zone adverse. Mauvais passe d'Alvarez, pas de tir. On passe à un autre appel.
-43e: le Chili met la pression. On espère qu'ils vont battre le Honduras de façon convaincante, histoire de ne pas se faire jouer le même tour que la Slovaquie hier.
-Mi-temps! On est pas commandités par Captain Morgan mais quand même!
-On vous parlait du U-20 de 2007 tantôt: le Chili s'était rendu en finale cette année-là et maintenant il y a cinq membres de cette équipe dans le garnd club actuel: Isla, Medel, Sanchez, Vidal et Carmona. Ça sent bon pour le Chili qui nous a VRAIMENT épatés en première demie. Seulement deux tirs cadrés mais 62% de temps de possession. 62%!
-Ouf, Alvarez (HON) s'amenait vers le gardien chilien mais il fut neutralisé à la perfection par Medel. On anticipait un penalty mais le repris emontre clairement que Medel a joué le ballon.
-Le Chili reprend le contrôle tout de suite après. 6 52 min., c'est toujours 62/38 en tremes de temps de possession.
-Coup franc chilien à la 54e, bien joué mais la tête est trop haute. C'est encore Sanchez qui a été enfargé pour donner cette occasion, ce jeune homme est très bon.
-Le Honduras tente la bombe pour Espinoza sur une contre-attaque mais c'est bien défendu par le Chili.
-Sanchez rate de peu à gauche du filet hondurien. Ce gars-là est notre favori du Mondial à date.
-Wow, tout un arrêt du gardien Valadares (HON) sur une tête de Ponce! Les Chiliens font ce qu'ils veulent.
-On ne listera pas toutes les attaques chiliennes, il y en a trop.
-Hey, corner du Honduras à la 70e...raté mais c'est mieux que rien.
-But refusé au Chili en raison d'une faute de main. Le rouleau-compresseur continue et broie le Honduras...sans accroitre son avance.
-Pendant les arrêts de jeu, Welcome rate le filet sur un rare chance du Honduras.
-Corner hondurien à la 92e minute, raté.
-Et voilà, le Chili gagne son premier match de Coupe du Monde depuis 1962. Bravo. Ils ont joué un solide match, dominant le temps de possession 56-44 et laissant bien peu de chances au Honduras. On doute que les Chiliens puissent battre l'Espagne, surtout en manquant d'opportunisme de la sorte. On a bien apprécié le spectacle
-Espagne 0, Suisse 1:
-L'Espagne ne devrait pas avoir trop de trouble avec la terne Suisse, ça va probablement finir 1-0.
-On joue de prudence en début de match, sans surprise.
-Corner suisse à la 8e: raté. Suit immédiatement une chance espagnole du pied de David Villa, arrêt facile.
-L'Espagne investit la zone de réparation suisse à la 14e mais Silva tombe et perd la balloune.
-Sergio Ramos rate le filet sur un tir d'un angle difficile. À la 18e. Ramos porte le look «cheveux longs avec petit bandeau». On aimerait que tous les joueurs espagnols, portugais et argentins optent pour ce style, ça leur va super bien. C'est latin et européen à la fois.
-Les Espagnols continuent à dominer sans vraiment menacer, 72/28 en terme de temps de possession après 21 minutes. Yikes!
-Xavi (ESP) est enfargé par un Suisse et il a l'air de vouloir faker une gross blessure mais on voit dans son visage qu'il change d'idée.
-Tout un arrêt du gardien suisse Benaglio sur une splendide chance de Piqué. Benaglio s'est bien avancé pour couper l'angle, c'eut été un tir à bout portant.
-David Villa kicke un Suisse dans le visage, coup franc relativement bien placé pour les Helvètes (25e). Bien cadré par Ziegler, le gardien Casillas fait l'arrêt.
-Petit rappel: l'équipe qui finira au 2e rang dans le groupe H affrontera fort probablement le Brésil au 2e tour alors il ne faut pas niaiser. Surtout que le Chili a trois points déjà.
-30e: Coup franc espagnol juste à l'extérieur de la zone de réparation suisse, Villa botte dans le mur: corner. Dégagé de la tête par la défensive suisse. C'est suivi d'un autre coup fran espagnol, sans succès. C'est des belles chances que vous ratez les Rouges.
-L'Espagne menace sans cesse mais les tirs ne viennent pas. 70% de temps de possession mais seulement trois tirs.
-À quelque part, Jacques Lemaire regarde ce match et sourit. Les Suisses jouent comme les Devils des belles années.
-Tête inoffensive de Ramos suite à un corner.
-Corner suisse: rien à signaler.
-44e: splendide montée de Villa mais il rate son centre...c'était bien beau quand même.
-À la mi-temps: pas de but, 67/33 de possession pour l'Espagne qui domine aussi 3-1 pour les tirs cadrés. Le plan de match de la Suisse marche bien, ils veulent sûrement une nulle 0-0.
-Les Espagnols reprennent où ils ont laissé en deuxième demie. Les Suisses résistent encore
-BUUUUUT Suisse! COUP DE THÉÂTRE! Une longue balle du gardien Benaglio mène à une mêlée devant le filet espagnol et Fernandes en profite. 1-0 Suisse, Holy Fucking Shit. De l'opportunisme à son meilleur. On est sonnés.
-L'Espagne devra redoubler d'ardeur mais la défensive suisse va se resserer encore. Pas facile, Denis, pas facile...
-56e: les Suisses remettent ça avec une semi-chance. Hmmm...
-58e: l'Espagne recommence à attaquer sans vraiment tirer au but.
-60e: chance pour Villa mais Benaglio s'interpose.
-64: Navas et Torres entrent dans le match pour donner un peu de punch à l'offensive ibérique.
-67e: belle chance ratée par Torres, lancer trop haut.
-L'Espagne continue à rater des chances de marquer. À 70 minutes, ils dominent toujours le temps de possession 65/35 et ils ont six tirs cadrés.
-OOOH, le suisse Derdyok frappe le poteau suite à une fantastique manœuvre individuelle. L'Espagne a eu chaud.
-À 80 minutes, ça sent vraiment l'upset.
-84e: belle chance ratée par Torres suite à une courte passe de la tête de Villa.
-L'arbitre ajoute un généreux 5 minutes de temps supplémentaire. On est perplexes, c'est beaucoup trop. Veut-on donner une chance à l'Espagne de revenir?
-Coup franc suite à une faute de main suisse, peut-être la dernière chance pour l'Espagne. Dans le mur.
-Ca y est, victoire de la Suisse 1-0, la première vraie grosse surpris du tournoi. Les Espagnols ont tout tenté mais sans succès. Torres en a arraché après son entrée dans le match, nuisant aux chances des siens. L'Espagne a dominé 8-3 pour les tirs cadrés et 63-37 pour le temps de possession sans marque. Pas beau pantiute. La probabilité d'un choc Brésil-Espagne en deuxième ronde augmente radicalement. Cela dit, on ne s'ennuiera pas dans le Groupe H!
-Afrique du Sud 0, Uruguay 3
-L'hymne national de l'Uruguay n'est pas particulièrement viril...
-On ne peut pas dire que ce match nous crinque plus qu'il faut. Les équipes sont moyennement inspirantes et ça demeure le 3e match de la journée. L'enjeu est toutefois très grand, toutes les équipes du groupe A étant égales à 1 point. Si une des deux formations va chercher les trois points, le 2e tour lui est presqu'assuré.
-Corner sud-africain à la 4e, le ballon rebondit dangereusement dans la surface de réparation, sans tir toutefois.
-Tout de suite après, coup franc Uruguayen très bien placé. Le défenseur Pienaar "vole de départ» et intercepte le tir, il reçoit un carton jaune et on reprend. He ben. Après tout ça, Forlan (URU) colisse son coup franc dans le mur. Méchante perte de temps.
-Deux tirs à gauche du but pour l'URU en peu de temps, ils semblent en forme et rapides.
-Votre humble serviteur regarde ce match en mangeant une fausse soupe tonkinoise en boite franchement étonnante. Il n'y a pas de viande mais le bouillon est super bon et il y a beaucoup de nouilles. Pho Ga!
-Du jeu décousu.
-Ça s'anime après un stretch un peu inquiétant, chaque équipe créant une mini-chance de marquer.
-C'est le deuxième match de l'URU et on a pas de feeling par rapport à ce club-là. Ils ne sont ni bon ni mauvais, un peu plates ...
-FAAAAAKE! Modise (Afrique du Sud) se laisse tomber au sol et ça donne un bon coup franc à son équipe, pas de tir mais c'était dangereux.
-22e, belle monté uruguayenne, bel arrêt du gardienKuhne sur un tir de Suraez.
-24e: BUUUUUUUT! Forlan donne les devant au U-R-Gay sur un tir qui dévie légèrement sur un défenseurs sud-africain et déjoue le gardien juste sous la barre horizontale. Un immense but.
-Le commentateur est encore bandé sur le tir de Forlan mais le ballon a clairement pris une trajectoire différente en déviant, ce qui a battu le gardien Khune.
-Après 30 minutes, l'Afrique du Sud a l'avantage dans la possession de balle, 55/45. Assez étonnant. Ils n'ont aucun tir cadré toutefois.
-Suarez frappe l'extérieur du filet suite à une belle poussée et une passe de Forlan rate tout juste Cavani qui serait arrivé fin seul devant le gardien. On dirait que l'Uruguay veut en finir tout de suite.
-Excellente tête de Mphela (AS) qui rate trop haut. Une vrai chance de marquer. Les Bafana Bafana jouent un peu mieux depuis 5-6 minutes.
-Digkacoi (AS) enfarge un uruguayen et reçoit son deuxième carton jaune du tournoi, il ratera la prochain match.
-Fine de la première demie, l'Uruguay a pris l'avantage de la possession 51/49 et à 2 tirs cadrés contre aucun pour l'Afrique du Sud. Ça regarde mal pour l'équipe locale, à notre humble avis.
-Toutes une chance de l'Uruguay, gros jeu défensif de Masilela qui stoppe un jeu parfait
-Coup franc uruguayen, quasiment un corner, le ballon passe tout droit sans que personne n'y touche.
-Ça joue dur, plusieurs gros tackles. L'arbitre laisse jouer, Benoit Brunet serait content.
-Une autre belle opportunité ratée par l'URU, la tête de Lugano volant vers le ciel plutôt que vers le but.
-Les Bafana ont intérêt à se réveiller au plus vite. Ils n'ont aucun tir sur le but après 56 minutes.
-Rare occasion sud-africaine mais toujours aucun tir.
-Substitution pour l'équipe locale: Reneilwe Letsholonyane est remplacé par Surprise Moriri! Quelle belle surprise, Moriri! Ce nom-là fait notre journée!
-60e: beau corner uruguayen mais Suarez ne peut contrôler la balle.
-65e: Mphela rate le but de peu sur une tête, très beau jeu...
-68e: Cavani (URU) passe dans le vide sur un jeu parfait devant le filet.
-71e: coup franc et corner coup-sur-coup pour les locaux. Les vuvuzelas se font aller en sacrement mais les deux tentatives de Tshabalala échouent lamentablement.
-Les sud-africains reprenaient du poil de la bête jusqu'à ce que le gardien Kuhne enfarge Suarez qui s'en venait seul après une mêlée. Penalty ET carton rouge à Kuhne. Ouch. Le penalty est mérité mais le carton rouge est un peu excessif, mettons. Il y avait apparemment hors-jeu en plus, WTF? L'arbitre Massimo Busacca devrait quitter le pays après le match, juste au cas.
-Manny Josephs vient donc remplacer Kuhne et il doit affronter un penalty immédiatement, ça commence raide.
-BUUUUT! Forlan ne rate pas sa chance, 2-0 et c'est ça qui est ça.
-Le commentateur britannique est en amour avec Forlan, ça se peut quasiment pas.
-La fin de match se déroule sana histoire jusqu'au but superflu de Pereira à la 9e minute.
-L'Uruguay prend une très sérieuse option sur une place au 2e tour et le duel Mexique-France de demain devient absolument crucial. L'Uruguay a élevé son jeu d'un cran et mérite amplement sa victoire. On a bien aimé voir Forlan, Suarez et Lugano, d'excellents joueurs. On a un bien meilleur feeling pour l'Uruguay maintenant.
-L'Afrique du Sud s'est vaillamment battue mais l'équipe manque clairement de talent offensif. Il serait étonnant de les voir au 2e tour et c'est bien correct car ils n'ont pas d'affaire là.
Les Matches de demain
7h30: Argentine-Corée du Sud (intéressant, les équipes ont une victoire)
10:00: Grèce-Nigéria (le perdant sera éliminé et une nulle ne sera guère mieux)
14:30: France-Mexique (oh yes, ça devrait être bon. Le deux équipes ont besoin des trois points)