Magazine High tech

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Publié le 16 juin 2010 par Gameinvaders

Attendu comme le messie sur Playstation 3, Metal Gear Solid 4 était la killer app de la console de Sony au début de son exploitation. Un jeu donc qui se devait d’être a la hauteur des attentes du public surtout après la communication monstre que Konami lui a réservé.

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

De Big Boss à Solid Snake, il n'y a qu'un pas.

Il est extrêmement difficile de parler de Metal Gear Solid 4 en tant que simple jeu. Difficile puisque le jeu contient plus de scènes cinématique que de temps de jeu. On compte en tout plus de 15 heures de cinématique en comptant le final de 2h, un vrai film pour conclure. Autant le dire tout de suite, Hideo Kojima a voulu conclure son histoire par cet épisode, ce qui n’était pas chose aisé. On trouve quand même toutes les réponses aux questions que l’on se posaient, on apprend tout ce que l’on voulait apprendre et ca ce n’est pas donné a tout le monde (regardez LOST par exemple). Cet épisode est donc inutile si vous n’avez pas fait les autres volets de la série : Vous ne comprendrez rien du tout et en plus vous vous spoilerez pour rien. On peut tout de même lui reprocher quelques passage un peu kitch notamment une certaine demande en mariage ou encore Raiden arrétant un bateau de plusieurs centaines de tonne uniquement avec la force de ses bras (très musclés du coup). Mais bon, ces petits détails qui d’habitude ne choc pas dans le jeu vidéo font tache dans l’univers de Metal Gear Solid. Ce n’est rien de grave et les scènes d’anthologies sont bien là, les passages marquants aussi. On pourra noter le combat contre Liquid Ocelot a main nue, renvoyant a celui contre Liquid Snake du premier opus, retraçant tous les épisodes de la saga avec les musiques et les interfaces. Un grand moment pour les fans.

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Les fameuses pub totalement barrées

Dans ce jeu, vous dirigerez un Solid Snake mourant, vieux et fatigué qui au fil du jeu a de plus en plus de mal a tenir le rythme. Il tombera parfois, ce qu’il faudra gérer pour ne pas se faire repérer par les gardes ou toussera. Heureusement, l’intelligence artificielle n’est pas au sommet de sa forme. Il arrive souvent qu’un garde ne vous repère pas même si vous êtes très proche de lui. C’est bien sur des cas isolés et je chipote mais au moins c’est dit. Le gameplay reste très proche des anciens sans cela. Quelques nouveautés et subtilités font quand même leurs apparitions. Le CQC a été booster un peu et vous pourrez fouiller en détails les gardes ou utiliser de nouveaux mouvements pour les neutraliser. Sans cela, on reste dans de l’infiltration pur. Les outils que Snake a en sa possession sont par contre beaucoup plus nombreux. Un petit robot pourra aller explorer pour lui, trafiquer des caméras ou assommer des gardes. Une précieuse aide surtout en mode de difficulté élevé. Le camouflage a aussi été amélioré pour vous cacher presque n’importe ou. Attention, maintenant le jeu se déroule limite sur des champs de batailles et a courte portée, vous serez toujours visible. Il faudra faire preuve de plus de tactique, surtout si vous tentez de finir le jeu sans vous faire repérez pour débloquer un costume.

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Une dernière pour la route

Finissons par parler des graphismes et la bande son : Bref de l’ambiance du jeu. On passe forcement un cran au dessus du à la HD. On retrouve les filtres graphiques qui font la patte Metal Gear, ce coté très jeu vidéo assumé mais les détails sont parfois bluffant. L’animation faciale par exemple. Les temps d’installations du jeu casse un peu tout cela et nous ramène à la réalité mais ca ne gâche en rien le plaisir. Hideo Kojima a également mis un point d’honneur à la mise en scène. On retrouve des passages très énigmatique ou une fillette fait cuire des oeufs en chantant une chanson en japonais ou encore des pubs totalement déjanté au début du jeu. On pousse toujours plus loin le concept et le délire pour arriver à un mix très étrange entre un jeu qui va vous questionner, vous faire réfléchir et même vous faire pleurer. Il faut bien le dire, si la fin de Metal Gear Solid 3 foutait le cafard, c’est rien comparé à celle du quatrième opus qui va crescendo, toujours plus loin dans le sacrifice que fait Snake pour éliminer son frère ennemi. Alors on oubli que l’on est dans un jeu, on regarde le film, on y participe, on change les évènements mais parfois, le dénouement est inéluctable. On le sait bien.

C’est avec Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots que Solid Snake fume sa dernière cigarette. La première icone du jeu vidéo qui nous a fait rêver, même vieux malade et a moitié mort. Un jeu qui repousse une fois de plus les frontières du jeu vidéo en procurant une expérience plus qu’un divertissement.


Retour à La Une de Logo Paperblog