La page du jeudi 17 juin 2010

Publié le 17 juin 2010 par Bruno K.

Idiomathique du jour

Peut-on encore croire aux vérités mathématiques lorsqu'on sait que les mathématiciens utilisent souvent des nombres irrationnels ?


Le monde étrange de M.C. Escher


Maurits Cornelis ESCHER est un dessinateur graveur Hollandais né le 17 juin 1898.
Son oeuvre faite de pavages, de constructions impossibles ou de combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes a séduit de nombreux mathématiciens.
Incontournable, le site Bienvenue dans le monde étrange de M.C. ESCHER vous permet de voir ses oeuvres à travers des diaporamas, tout en donnant accès à une documentation pédagogique très fournie.
Citation :
"Ce à quoi je donne forme à la lumière du jour ne représente qu'un pour cent de ce que j'ai vu dans les ténèbres."
On trouve sur amazon une reproduction de "Mouvement perpétuel" sur poster 50x70cm.

Joseph Diaz Gergonne et ses annales


Le mathématicien français Joseph Diaz Gergonne est né le 17 juin 1771.
Spécialiste de la géométrie projective, il est aussi l'éditeur des Annales de mathématiques pures et appliquées, dites Annales de Gergonne, qui constituent la première revue de mathématiques.
On trouve sur Bibnum une analyse de Christian Gérini concernant l'introduction de ces annales, qui sont par ailleurs publiées sur Numdam.
Gergonne a aussi laissé son nom au point de Gergonne: dans un triangle, les trois droites passant par un sommet et le point de tangence du cercle inscrit avec le côté opposé sont concourantes au point de Gergonne.