Même si elle se joue à des milliers de kilomètres de Londres, la coupe du monde de football est au cœur de toutes les conversations et de tous les quartiers de la ville la plus cosmopolite d’Europe. Chaque nation a ses pubs, restos ou bars pour supporter son équipe et se lâcher sur les vuvuzelas !
Les marchands de drapeaux ont dû battre tous leurs records de vente. Londres ressemble à une véritable armada de croix de Saint-Georges (croix rouge sur fond blanc). Il y a toutes sortes de modèles : les petits que l’on peut fixer aux vitres des voitures, les grands modèles classiques que l’on peut arborer aux fenêtres de sa maison ou dont on peut s’enrober dans un moment de passion ou de but marqué…
Bref, Londres ressemble à un ballet en rouge et blanc avec, ça et là, des tâches de couleur des drapeaux des autres équipes sélectionnées. Vous l’aurez deviné, c’est à Trafalgar Square, devant des écrans géants, que la majorité des accros du foot se retrouvent et finissent dans les fontaines sous l’œil sévère de l’Amiral Nelson. Mais si les masses vous font peur et si vous préférez l’atmosphère feutrée d’un pub, vous n’aurez que l’embarras du choix. Et oui, vous compterez sur les doigts de la main les pubs qui ne retransmettent pas cette sacrosainte coupe du monde… Car, bien sûr, foot rime avec bière et profit. Et en ces temps de crise, quel patron de pub ou de bar serait assez suicidaire pour allumer la télé, vivre au rythme des vuvuzelas et des commentaires des docteurs ès foot ?
Il vous reste à choisir les meilleurs endroits pour supporter votre équipe. Les Français ont installé leur QG à Clapham au Bar des Magis, tenu par des supporters de l’OL, les Italiens envahissent Soho et le minuscule Bar Italia, les Danois se retrouvent dans Fitzrovia pour des cocktails scandinaves au Nordic Bar et les Ghanéens au cœur de Brixton au Gold Coast où plats et boissons bon marché garantissent une ambiance de fête et de joie de vivre, avec ou sans vuvuzela !
Enfin, si le foot n’est décidément ni votre tasse de thé ni votre pinte de bière, il vous reste au moins une solution pour vous mettre à l’abri, essayez le restaurant Dans le Noir, au cœur de Clerkenwell, où vous dînez dans l’obscurité la plus complète !
–Le Bar des Magis, 7-9 Battersea Rise, London SW11 1HG, www.lebouchon.co.uk
–Bar Italia, 22 Frith Street, London W1D 4RP
–Nordic Bar, 25 Newman Street, London W1T 1PN, www.nordicbar.com
–Gold Coast, 40 Acre Lane, London SW2 5SP
–Dans le Noir, 30-31 Clerkenwell Green, London EC1R ODU, www.danslenoir.com
E.B.