PREMIERES IMPRESSIONS SUR UN MONDIAL QUI AURAIT PU (ou DU) ETRE LE NOTRE

Par Citoyenhmida

Le Mondial 2010 conclut aujourd’hui la ronde des premiers matchs !

Pas la peine de revenir sur l’attribution de cette manifestation à l’Afrique du Sud.

Ce qui est fait est fait et les récriminations, les jérémiades et les pleurnicheries n’y changeront rien !

Pourtant, cela donne du baume au cœur de lire et d’entendre  ici et là que le dossier technique du Maroc était meilleur et que le Mondial a été plus un cadeau personnel offert à Nelson Mandela.

Ainsi, aujourd’hui ce Mondial entame sa deuxième journée !

Que retenir de cette première semaine ?

D’abord, les fameuses et énervantes VUVUZELAS ! Tellement bruyantes, qu’elles enlèvent tout leur  charme aux retransmissions télévisées !

Et ce ballon au nom ridicule de JUBALANI ,  célébrer”  parait-il en zoulou ou peut-être “joyeux” ! Il est surtout imprévisible, léger, capricieux, qui a déjà provoqué la polémqiue avant la compétition et qui continue.

Ensuite, ces stades aux deux tiers pleins ! Même les américains, pour lesquels le foot-soccer est un sport de filles, s’intéressaient plus aux matchs que nos « amis » sud-africains ! Pourtant,  la FIFA ne s’émeut pas outre mesure.

Puis les équipes !

En premier lieu, les français, énervants,  se plaisent dans leur rôle de  divas en fin de carrière, prétentieuses et râleuses !

A l’opposé, nous avons la Corée du Nord et son sérieux, son courage et sa discrétion ! Ses joueurs nous ont prouvé qu’on pouvait encore être profondément ému de jouer pour son pays, sans penser à rien d’autre !

Entre les deux, une équipe allemande, rajeunie, mais solide et sûre d’elle !

Les résultats ? Pas mal de surprises, mais rien de bien spectaculaire.

L’Italie, tenante du titre, a peiné face au  Paraguay et s’est contente d’un nul, fidèle à sa méthode et à son style.

Le Brésil
, grand favori comme toujours, s’est fait peur jusqu’à la dernière minute face aux très modestes nord-coréens.

Pour les africains,  le Ghana a gagné et la Cote d’Ivoire a sorti le grand jeu face au Portugal.

Les asiatiques s’en tirent plutôt bien : le Japon et la Corée du Sud ont gagné.

Les autres équipes ont eu des fortunes diverses et auront l’occasion de nous montrer ce qu’elles ont dans le ventre.

Enfin, le football, le jeu quoi !

Un but ridicule encaissé par le gardien anglais, un but qui restera dans les annales, u n but que l’on retrouvera dans tous les bêtisiers de fin d’année !

Du jeu ? On n’en a pas encore vu !

Et pour fermer ce billet sur la première journée de ce mondial, il faut avoir une petite pensée pour  nos compatriotes qui n’ayant pas de lions de l’Atlas à supporter se retrouvent bien orphelins ! D’aucuns continuent mordicus à soutenir la « khadra », l’équipe des fennecs algériens ! Mais elle a montré ses limites !

Supporter une équipe étrangère, soit ! Alors autant voir les choses en grand et parier sur la Hollande, ou sur l’Allemagne dont le football raisonnable m’exaspère, peut-être sur l’Espagne qui n’arrive pas à briser le signe indien qui la poursuit lors des coupes du monde.

Que dire de la télévision et de ce mondial? Chaque chaine essaie de faire de son mieux mais j’ai bien rigolé en lisant que AL JAZERA rencontre des difficultés dans ses transmissions! A vouloir être trop gourmande, elle s’est fait piéger à son propre jeu.

P.S. : Je dois  signaler qu’à l’occasion de ce Mondial, la blogoma s’est enrichie de deux espaces très intéressants et très différents, que je vous conseille de visiter :

http://pinanty.wordpress.com/

http://super-foot-ball.blogspot.com/


Bon spectacle à tous et que le meilleur gagne !