Le texte de ce film est de Georges Pérec et la réalisation de Robert Bober ; tous deux se sont senti concernés par ces histoires d'exil , leurs parents , juifs polonais, ayant connu ces problèmes.. Le film comprend deux parties ," Traces" puis "Mémoires"
La première partie évoque ce que fut cette "île des larmes", proche de la statue de la Liberté , où arrivèrent de 1892 à1924 seize millions d'émigrants en provenance d'Europe et qui fut un lieu de transit où on faisait le tri ; ceux qui ne présentaient pas toutes les conditions favorables à l'insertion dans la vie américaine étaient renvoyés d'où ils venaient. Certains ont attendu longtemps leur permis de séjour dans ce qu'ils pensaient être un paradis. Le texte de cette première partie , écrit et dit par Georges Pérec est très beau et émouvant.
Dans la seconde partie, Geoges Pérec recueille des témoignages d'émigrés qui se racontent. Beaucoup se sentent devenus tout à fait Américains . Ils ont eu une vie de labeur et sont contents de la liberté qu'ils ont trouvée sur le sol américain.
J'ai vu ce film au cours d'un festival sur l'émigration organisé par la ligue de l'enseignement dans l'Oise. C'est aussi le film qui a été projeté lors de l'inauguration de la Cité de l'immigration à la Porte Dorée à Paris.