Rappelez-vous, il y a seulement quelques mois, j’avais dévoré Les heures souterraines. En avril, j’avais été complètement sous le charme de Delphine de Vigan lors de sa venue à Londres pour le lancement de No et moi en anglais. J‘attendais donc beaucoup de ce livre présenté comme extraordinaire et lu aussi bien par les adultes que par les adolescents.
No et moi est l’histoire d’une petite fille de 12 ans pas tout à fait comme les autres qui se lie d’amitié avec une jeune femme sans domicile fixe.
Voici les premières pages.
Le récit se lit un peu comme un journal intime avec quelques petites aspérités ici et là car le ton est juste, authentique et non caricatural. Quant à la fin, elle est réaliste et sans surprise.
J’ai lu ce livre rapidement, en deux ou trois goulées, en éprouvant un plaisir mêlé parfois d’ennui (mais rien de très grave, rassurez-vous).
A 14 ans, j’aurais, je crois, été emportée par No et moi. Je me serais identifiée à Lou Bertignac, élève précoce, incomprise et solitaire, révoltée par la vulnérabilité de No. Aujourd’hui, mon sentiment est que ce livre ne s’adresse pas à moi mais qu’il mérite malgré tout sa place dans le hall des romans pour ados qui comptent.
La note de L’Ogresse: