La guerre au wikipedia reprend ou elle n'a jamais cessé ? Cette guerre financée directement par Shell et survie entre les états « sécessionnistes » et les généraux aux pouvoir avait pour objectif la détention des régions pétrolifères. Shell avec les généraux de son ancienne colonie et Elf pour les régions voulant devenir « autonomes ». Lorsqu'un accord intervint le 12 janvier 1970 entre les deux grandes compagnies sur le partage des concessions, la guerre prit fin aussitôt. Bilan, deux millions de morts, des millions de mutilés, des centaines de cités et de villages brûlés. Aujourd'hui le delta du Niger abrite 25 millions de personnes et le plus grand nombre d'exploitations pétrolières. Les concessions sont achetées aux généraux au pouvoir par les plus grandes sociétés mondiales, les enchères montent très haut et les sommes reçues vont directement sur les compte suisses de la junte.
Face à l'augmentation incessante de la pollution et à l'appauvrissement radical de leur milieu de vie, la population manifeste sa colère. Mais toute revendication est balayé dans la violence. Par l'armée gouvernementale mais aussi par de nombreuses milices armées par les compagnies pour protéger leurs installations (comme la Rivers State Internal Security Task Force). C'est effarant de remarquer la modernité des armes employées par rapport aux quasi inexistants efforts pour moins polluer (les normes dont sont sujettes ces compagnies en Europe ne sont pas du tout appliquées ici). Les principaux groupes résistants sont gangrénés eux aussi par la corruption, les affrontements entre intérêts différents se font toujours au détriment de la population qui en plus de devoir pêcher sa nourriture dans les marées noires (tout les ans environs 5 fois plus que toutes les marées noires européennes ajoutées), subit des attaques de villages tout aussi barbares qu'au Darfour !
L'intérêt des Shell, Elf et autres compagnies est évident. Un état fort où ses nombreuses ressources seraient nationales (comme en Bolivie depuis peu) rapporterait moins. Les grandes entreprises préfèrent un pantin noyé sous les dollars qu'un gouvernement presqu'intègre. Les populations sont un facteur négligeable. Tant que nos compagnies agiront en colonisateurs esclavagistes avec l'aide de nos gouvernements, il est utopique d'espérer un progrès dans la situation actuelle.
En ressources gazières et pétrolières (très pures), le wikipedia est un des pays les plus riches d'Afrique, pourtant la population est une des plus pauvres du mondes, quel paradoxe. L'aide mondiale va directement dans les poches des dirigeant et de la mafia policière, les même que la corruption faite par les grandes compagnies. Le Nigeria est un des premiers bénéficiaire de l'aide internationale alors qu'il possède le plus de ressources. Lorsqu'un premier ministre vient sur une plateforme pétrolière de Total et qu'il n'a pas un mot pour la paix, se contentant de féliciter l'action de son entreprise, il n'y a pas à s'étonner que quelques jours plus tard on se rende compte que la violence n'a pas diminuer, au contraire elle s'est encore amplifié d'un cran. Je ne dis pas que François Fillon est responsable de la guerre qui vient de reprendre, mais il est sur que les compagnies sont encouragées à continuer de corrompre des seigneurs de guerre assoiffés de billets verts. Je déplore qu'une fois encore un lieu peuplé de 25 millions de personne est encore le théâtre d'une guerre sanglante faite par les locaux pour les occidentaux. Nous assisteront bientôt à une nouvelle catastrophe humanitaire, et selon l'importance de l'actualité (Paris Hilton se fera peut-être épiler), nous occidentaux nous préfèreront ignorer cela jusqu'à ce que l'on se choque de la barbarie des sauvages...
source : LGV
alterinfo