Une chose que j'ai apprise en avançant dans la vie est qu'il faut prendre soin de soi et ne pas attendre que les autres le fassent à notre place. Prendre son bonheur en main peut sembler évident pour bien des gens, mais je sais que nous sommes nombreuses, petites mamans bien intentionnées, à trop souvent oublier de nous nourrir en premier. Culpabilité de se prioriser, manque de temps, d'idées ou fatigue trop importante; tout y passe! Je le sais, je le vis tous les jours!
Mais quand j'ai réalisé que j'étais tellement plus patiente, plus épanouie, moins stressée, plus souriante quand j'avais du temps rien que pour moi, pour faire des choses que j'aime, rien qu'un peu de temps, l'idée de provoquer des occasions pour en profiter régulièrement a germé en moi. De fil en aiguille, j'y ai pris sérieusement goût. Avouons qu'un après-midi à faire quelque chose qu'on se promet de faire depuis belle lurette est tellement gratifiant et énergisant!Je pense à ces après-midi, durant la sieste des enfants, où j'ai filé droit vers mon studio pour coudre (pas pour faire des bords de pantalons ou rapiécer de vieilles chaussettes!), pour écrire, dessiner ou peindre dans mon journal, pour prendre un bain chaud (oui, oui, en plein après-midi!) pour délier mes muscles de nouvelle maman. Je pense à cette femme qui s'est offert des fleurs pour célébrer la fin d'un important contrat. Je pense à ma soeur qui s'est offert un massage bien mérité. Je pense à toutes ces femmes qui prennent le temps de créer, de s'octroyer des petits plaisirs sans culpabilité, pour faire fleurir ce qu'il y a de meilleur en elles.
Pas toujours évident de le faire. Je le sais. Je suis dans le même bateau que vous. Mais je sais que j'ai un côté épicurien bien développé et si je ne le nourris pas, je me transformerai en bête plus bête que bête. Dans tous les sens du mot bête. Je n'ai pas le choix que de prendre du temps pour moi. Ici et là. Cinq minutes avec les enfants autour, deux heures en solo, une soirée entre amoureux ou entre copines, un rendez-vous chez l'acupuncteur, une escapade à la bibliothèque pour préparer mes ateliers, une heure de couture tandis que papa joue avec les enfants, peu importe. Peu importe. J'en ai besoin.
Prendre soin de moi, c'est aussi engloutir une quantité considérable d'images, de textes, de livres et d'objets inspirants. Je porte un amour inconditionnel pour ces choses faites à la main par tant de personnes talentueuses! Mon lieu de prédilection pour faire le plein d'énergie créative? Etsy. Si vous ne connaissez pas, c'est un marché virtuel mondial du fait à la main. Du bonbon pour les yeux, de la magie au bout des doigts!
Récemment, une amie a gravi une marche de plus vers l'exploration de sa créativité et a ouvert sa boutique sur Etsy. Quand je pense que des femmes à travers la planète se promèneront avec un de ses sacs, un collier, un porte-bouteille ou encore afficheront dans leur foyer une de ses illustrations motivantes (comme moi, par exemple!), j'en ai des frissons.
Allez-y faire un tour; encourager le fait à la main, c'est une façon d'honorer la vie, le quotidien, le temps et la passion des artistes de tous les genres.
Jumeler petits plaisirs de la vie avec créativité et fait à la main, ça goûte drôlement bon! Qu'en pensez-vous?
********
D'autres craftymamas à visiter pour vous gâter:
Silica Design Free Spirit Knits Beauty that moves Sarah Jane Kelly McCalebSet CarréLilythevyKaro Créations Flipflops and apple sauceLime CitronQuelles sont vos préférées? J'aimerais les connaître!