Enfin de nouvelles images de Civilization V dévoilées dans le cadre de l’E3. On découvre ici l’interface du jeu et quelques aspects pratiques du gameplay… et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’attendait pas à autant de surprises.
Tout d’abord, l’approche est nettement plus sobre et claire que celles des précédents Civ. Les graphismes des unités présentent un côté plus stylisé assez inhabituel pour la série. On ne va pas s’en plaindre, c’est joli, tout comme le sentiment de relief de la carte hexagonale et l’effet « armée » des unités présentes sur carte (empilement limité à un hexagone).
Les données de gestion de sa civilisation apparaissent au travers de quelques icônes très simples (or, recherche, culture), tout comme le types de ressources stratégiques disponibles et, très probablement, le nombre d’unités qu’il est possible de construire avec chacune (voir notre état des lieux sur le forum).
Plus surprenant, un petit écran d’infos apparaît lors des combats, avec la comparaison des valeurs de combat, une probabilité de victoire et l’état des unités. Cela donne un petit côté Advanced General au jeu qui pourrait déplaire à certains…
La carte stratégique est également très épurée et évoque là aussi les cartes stratégiques de certains jeux DS… Idem pour l’interface de gestion des villes, là aussi très dépouillée et composée de simples panneaux sur les côtés, avec les bâtiments à construire, les quelques variables de population et la production dans les trois éléments du jeu (or, culture, recherche), maintenant produit chacun indépendamment les uns des autres par les villes (comme dans Alpha Centauri de mémoire…). De simples petits points indiquent les hexagones exploités par la ville et leur niveau de production. Clair et simple on vous dit, mais mine de rien, ça change !
Enfin, certaines règles envisagées sont confirmées par l’image : achat d’hexagones de développement pour les villes ; bombardement à distance. En revanche, petite nouveauté, on découvre la présence de spécialistes dans certains bâtiments (interface de ville), ce qui suppose une gestion différente des spécialistes et des bâtiments, les premiers étant peut être nécessaires pour activer les seconds…
***
***
Bref, les choses se précisent graphiquement mais pas encore vraiment sur les nouveaux concepts de jeu !! Ces nouvelles images sont accompagnées par une longue vidéo montrant rapidement le jeu en action, présentation commenté (en anglais) par l’équipe de développement, qui résume ici les principales caractéristiques de Civ 5.
Pour finir, sachez que Facebook accueille la nouvelle version de Civilization Anonymous, « l’association » des joueurs anonymes de Civ voulant décrocher de la terrible addiction que procure le jeu. Vous y trouverez une amusante vidéo certes en anglais mais qui résume très bien le sujet ! A suivre.