L’Espagne a été battue 1 but à 0 par la Suisse cet après-midi pour le compte du groupe H. Le but helvétique a été inscrit par Gelson Fernandes en début de seconde période (52e).
Même si ce résultat demeure une énorme surprise tant les champions d’Europe 2008 étaient donnés favoris pour le titre mondial avant le début de la compétition, personne n’osera prétendre que la Suisse a volé sa victoire. Même si les helvétiques n’ont pas surclassé leurs adversaires, ils ont au moins tenu la dragée haute à la formation classée numéro un par la FIFA. Les Espagnols n’ont jamais réussi à reproduire leur jeu si fluide, si simple qu’ils pratiquaient depuis leur victoire au championnat d’Europe des nations. Malgré quelques occasions chaudes devant le but suisses, les Ibériques sont restés pantois devant la solidarité et la solidité du bloc défensifs des hommes d’Ottmar Hitzfeld.
Ce résultat place donc la Suisse en tête du classement du groupe H, en compagnie de la Chili.
Ce soir, place aux seconds matches de poule avec le retour au groupe A : le pays organisateur l’Afrique du Sud sera opposée l’Uruguay.