Liliane Bettencourt est à la tête d'une fortune colossale qui se chiffre en dizaines de millions d'euros. Elle est âgée de 87 ans. Sa fille assure qu'elle n'a plus toute sa tête et qu'il est facile d'abuser sa vigilance. Comme par hasard, Mme Meyers (la fille de Mme Bettencourt) vient de remettre à la police et donc à la justice des bandes enregistrées démontrant qu'il existe des interventions politiques plus que troublantes.
Je passe sur le procédé qui relève de l'enquête policière et de la moralité. Mais les faits demeurent et il apparait que Nicolas Sarkozy suit cette affaire de très près et que le conseiller justice de l'Elysée s'en est approché d'encore plus près. L'objectif de Mme Meyers est de démontrer que, comme elle le soutient, sa mère est en position de faiblesse et qu'il est possible de lui faire prendre des décisions financières graves mettant en jeu sa fortune. Comme déplacer des fonds résidents en Suisse pour les transférer à Singapour par exemple. Là où le fisc français ne risque pas d'enquêter…
Depuis qu'il est élu président de la République, Nicolas Sarkozy a la réputation d'être four et au moulin. Avec le temps, des affaires sortent et des enquêtes avancent malgré l'omniprésence du pouvoir et son extrême vigilance. L'attentat de Karachi ? Les policiers luxembourgeois évoquent le nom de l'ancien bras droit d'Edouard Balladur. la fortune de Mme Bettencourt ? Les conseillers de Sarkozy sont à la manœuvre.