Barres de Céréales Spéciales Screugneugneu

Publié le 16 juin 2010 par Pigut

Recette pour : environ 6 barres moyennes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

L’un des principaux intérêts de la confection de barres de céréales maison, c’est qu’on y met ce que l’on veut, vraiment ce que l’on veut! On peut donc adapter les recettes aux goûts de chacun et puis c’est très facile à faire, alors, que demander de plus?

Celles que je vous présente ici, croquantes, bien compactes et pleines de goût sont les préférées de M. Screugneugneu. Les petits creux de Monsieur mon amoureux étant redoutables (ça le rend très « screugneugneu » si vous voyez ce que je veux dire…), j’essaie de toujours avoir un stock de fruits et un petit snack sain et bourratif prêt pour y remédier. Je recommende donc fortement ces barres amies de mon couple, bien pratiques pour éviter les « screugneugneu » à tout moment de la journée. En plus, elles sont aussi savoureuses que nourrissantes, un vrai régal!

Ingrédients :

100 g de flocons de céréales au choix

25 g de purée d’amande complète

70 g de sirop de riz (ou bien d’agave, d’érable ou autre)

20 g de d’amandes décortiquées

10 g de noisettes décortiquées

10 g de noix au choix

10 g de grains de sésame

10 g de raisins secs

10 g de fruits confits ou secs au choix

1 grosse pincée de sel

Préparation :

Réhydrater les raisins et les autres fruits secs dans un peu d’eau tiède (ou une boisson arômatisée) quelques minutes.

Pendant ce temps, mixer ou concasser à l’aide d’un pilon les amandes, noisettes et autres noix.

Réchauffer légèrement la purée d’amande avec le sirop de riz (ou autre) dans une casserole pour obtenir un mélange bien liquide.

Découper les fruits secs réhydratés en petits morceaux.

Mélanger ensuite tous les ingrédients dans une jatte.

Graisser un moule rectangulaire et y déposer la préparation en tassant légèrement. (Mais si vous avez de petits moules individuels, c’est le moment de les utiliser.)

Gros biscuit de futures barres de céréales

Enfourner à 150°C pendant pendant 20mn environ.

A la fin de la cuisson, tasser à nouveau le gros biscuit. A l’aide d’un couteau, découper délicatement la forme des barres, sans toutefois les séparer. Attendre le refroidissement complet avant de séparer chaque barre.

Service :

Attendez que les barres aient bien refroidi pour les déguster. Délicieuses à tout moment de la journée, elles se mangent du bout des doigts, pallient à toutes les faims et peuvent vous suivre partout dans une petite boite ou pochette.

Astuces :

  • Pour les grands gourmands, versez dans le fond du moule un peu de chocolat prélablement fondu au bain marie avant de rajouter le mélange de céréales et mettez le tout au four.
  • Utilisez vos céréales, oléagineux et fruits secs préférés pour des barres vraiment personnalisées. Incorporez des flocons de riz, d’avoine, de blé, de châtaigne, d’orge, de seigle, de maïs, de quinoa, de sarrasin… Des noix, noix de cajou, du Brésil, de coco, de macadamia, de pécan, des pistaches, des arachides, des pignons de pin… Des fruits séchés : abricots, dattes, figues, pommes, écorces d’agrumes, cerises, et tous ceux qui vous tentent… faites-vous plaisir, c’est le but!
  • Pour ceux qui comme moi préfèrent des barres plus crousti-moelleuses, mixer un peu les flocons de céréales et ajouter de la compote de fruits (pomme, banane ou autre) à la préparation, vous ne serez pas déçus!

Equilibre alimentaire :

  • Ces barres peuvent facilement être réalisées sans gluten en n’utilisant que des flocons de châtaigne, de sarrasin, de riz, de quinoa, de maïs… osez les combinaisons!
  • Adaptez la taille des barres à vos besoins, petites barres pour petites faims, barres plus grandes pour les moments où l’on se dépense plus.

Conseil vert :

  • Ces barres faites maison évitent les emballages individuels habituellement rencontrés pour de tels produits.
  • Vous pouvez incorporer vos résidus de laits végétaux dans cette recette!

***

Entre nous :

Aimez-vous les barres de céréales? J’adore en emporter quand je pars en randonnée et vous, à quelle occasion en mangez-vous?

Vous les préférez bien compactes ou moelleuses, croustillantes, ou encore bien sucrées… quelle est votre recette préférée?