Magazine
On attendait du lourd, et c'est finalement avec un sentiment mitigé que l'on ressort du visionnage des confs des trois constructeurs; avec néanmoins un avantage pour Big N cette année, une fois n'est pas coutume. Pas d'annonce de killer app, certaines surprises sympas mais sans plus, des attentes non-dévoilées, le plus gros du sujet sur le matériel: voici ce que j'ai retenu en détail.
A fond sur Natal (pardon, Kinect), avec en ligne de mire tous les joueurs occasionnels qu'ils peuvent attirer dans leurs filets. C'est étrange, mais j'ai cru faire un bond de 7 ans en arrière quand Sony nous a livré l'Eye Toy. A l'époque, c'était révolutionnaire, mais aujourd'hui ce sont exactement les mêmes jeux qui arrivent sur X-box 360 (Play, Sports, Groove) avec une meilleure qualité de capture de mouvements évidemment. On y trouve aussi un pseudo Wii Fit et un autre erzatz de Eye Pet... Pas de jeux gamer avec cet outil, qui finira rapidement par prendre la poussière (prédiction de Poisseman). La 360 présentait malgré tout des titres exclusifs attendus: Fable 3, Gears of War 3, Halo Reach - rien de neuf, que du classique - et un nouveau venu nommé Codename Kingdoms, par les développeurs de Crisis; à prendre au sérieux même si l'on n'a pas vu grand chose de celui-ci. Enfin, je termine avec l'annonce d'une version Slim de la console, mais au même prix que l'actuelle! N'importe quoi...
A fond sur les gamers, c'est le monde à l'envers! Sur Wii, présentation du nouveau Zelda, de Epic Mickey, et des surprises que furent les retours de Donkey Kong et de Kirby, tandis que sur DS on note un autre retour, celui du RPG Golden Sun pour son troisième épisode. Les casuals ne sont pas en reste avec les annonces de Wii Party et Mario Sports Mix sur Wii. Mais le meilleur de cette conférence est la présentation de la 3DS, nouvelle console portable au design très proche de la DS mais avec un écran 3D sans lunettes et de puissance bien supérieure, proche de la PSP. Le plus fort dans cette présentation est le catalogue de jeux annoncés pour cette nouvelle machine avec en vrac des licences comme Kingdom Hearts, Metal Gear, Final Fantasy, Kid Icarius, Dragon Quest, Resident Evil ou encore Assassin's Creed. Que du gamer!!! C'est avec un grand plaisir que je suivrais l'évolution de la console et de ses jeux.
Positionnée mi-gamer / mi-casual, la PS3 a commencé par présenter en détail son nouvel accessoire, le Move, via différents jeux créés spécialement pour: Sorcery (jeux d'action à la troisième personne), Heroes on the Move (Party Game avec Jak, Ratchet, Sly et leurs acolytes) et Sports Champions (le Wii Sports de la PS3). Ils ont également annoncé des jeux jouables à la manette ou au Move, selon le choix du joueur: Killzone 3, les titres EA Sports, Dead Space Extraction. Ce dernier sera sur le disque de Dead Space 2, ce qui nous donnera deux jeux pour le prix d'un. La 3D était bien présente aussi, et les plus fortunés pourront se réjouir de voir des jeux comme Gran Turismo 5, Motorstorm Apocalypse ou encore Mortal Kombat en profiter. Au niveau des vraies annonces, il y eu un Medal of Honor qui m'a particulièrement impressionné, Portal 2 dont on a rien vu (mais sa présence a suffi à exciter la foule), et Twisted Metal dont je me fiche éperdument. Rien sur PSP si ce n'est Patapon 3, alors que j'en espérais bien plus avec Resident Evil et Uncharted; pas de nouvelle console non plus... Il y a bien un truc qui a jeté un froid au public, l'annonce d'un abonnement premium au PSN, nommé Playstation Plus, pour 50 dollars par an. Tant que le service gratuit le reste, je m'en bas les cahouètes.
Voilà un résumé des trois exposés en public, en espérant que le salon révèle d'autres surprises. Au fait, Sony a placé sur le Home un espace dédié à l'E3, présentant leur stand dans les conditions du vrai salon. Cool!