Posted on by Raymond Viger
La piste appalachienne() - Si on examine une carte des Appalaches, depuis la Pennsylvanie jusqu'au Québec, on constate qu'en approchant du Nord, elles " tournent " soudain vers la droite : c'est le témoignage d'un semblable changement de direction à l'intérieur des plis de l'écorce terrestre. Ces "plis" ont pour conséquence de remonter vers la surface des roches très anciennes, plus résistantes, qui soutiennent les montagnes. De tels plissements sont courants dans et sous les chaînes de montagnes, mais la façon dont ils se sont formés lors des collisions entre les continents reste encore mystérieuse. Dans le cas des Appalaches, les données récentes suggèrent que la force qui a comprimé la croûte terrestre se faisait en direction du Nord-Est, il y a environ 300 millions d'années.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Guide d'intervention de crise auprès de personnes suicidaires
Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.
Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Appalaches, écorce terrestre, Environnement, Pennsylvanie