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Survie en entreprise : maîtrisez les règles cachées !

Par Coachingleader

J'ai l'occasion d'accompagner des personnes qui se préparent à un entretien d'embauche. Outre la connaissance factuelle de l'entreprise qu'ils souhaitent intégrer, je les invite souvent à se rendre à l'heure de la sortie des bureaux, se mettre sur le trottoir d'en face et observer les salariés qui en sortent. Je conseille aussi de faire un tour dans les cafés du coin et de s'y asseoir. Il est fort possible d'y retrouver, attablés, ces mêmes salariés.

Survie en entreprise : maîtrisez les règles cachées !

crédit illustration : lumaxart

En observant et en écoutant les personnes qui travaillent dans la même entreprise, on découvre les règles cachées ou non dites de celle-ci. Vous savez, celles qui ne figurent nul part par écrit mais qu'il est indispensable de connaître si on veut survivre professionnellement. 

Prenons quelqu'un qui vient d'être embauché : son bon sens va lui recommander dès le premier jour de ne pas passer des appels privés sur la ligne de bureau, de mettre la sonnerie de son mobile sur vibreur, de ne pas prendre 36 pauses cigarette, de ne pas consulter ses emails perso. Simplement il existe des règles non dites, qui n'ont rien à voir avec le bon sens.

Vous allez vous servir un café dans la salle de pause, le petit cochon qui est là ne sert pas qu'à décorer, il faut y mettre quelques pièces pour participer à l'achat de café, de filtres, de sucre, et en plus si vous finissez la cafétière, il va falloir refaire du café.

Vous garez votre voiture sur une place de parking libre identifiée uniquement par le logo de votre société, dès que vous arrivez à l'accueil , Anna vous dit avec un petit sourire pincé que vous avez pris la place de parking de big boss."Ah bon ?"

Et là, comme pour le café, vous posez la question fatidique "mais pourquoi personne ne m'a rien dit?", ou pire, vous demandez ingénuement "c'est écrit où?", votre mémoire scannant désespérement la tonne de brochures, de rapports et de notes que l'on vous a remis à votre arrivée et qui reste indigeste.

Vous voilà maintenant marchant dans le couloir qui mène à votre bureau. Vous croisez quelqu'un qui doit être un collègue, et là, comme vous l'avez toujours fait dans votre vie professionnelle précédente, vous lancez un "bonjour !" aimable. Et là, on vous lance un regard glacé sous-titré d'un "you are talking to me?" menaçant. Votre bonjour retombe comme un soufflé et vous rasez les murs.

"Mais qu'est ce qui se passe ici ? Qu'est ce qui est correct ? Qu'est ce qui ne l'est pas ?". Vous vivez un grand moment de solitude.

Alors comment identifier les règles et codes cachés ?

Observez votre entourage professionnel : qui a de l'influence sans avoir l'autorité hiérarchique afférente et pourquoi ? Comment vos collègues prennent-ils leur pause et pourquoi ? Comment travaillent-ils et pourquoi ? Comment se comportent-ils et pourquoi ? Quels sont les comportements et les actions récompensés ou reprimandés et pourquoi ?

Il apparait que les règles et codes cachés d'une entreprise peuvent parfois atteindre la centaine. Elles  determinent la culture de cette entreprise, l'organisation de la communication en son sein et l'efficacité de son fonctionnement.

Voilà pourquoi il est impératif que vous les connaissiez pour être bien intégré et vous épanouir dans votre nouvelle société.

Véronique Aboghé de CoachingLeader le blog


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