Lors de la présentation de l'iPhone 4, Steve Jobs a insisté sur un point : l'écran. En effet celui-ci utilisera une nouvelle technologie qui permet de maximiser le nombre de pixels sur un même espace. Cela apporte notamment une meilleure lisibilité sur les polices, avec des traits beaucoup plus fins. Et comme nous l'avions souligné dans ce billet, les futures applications iPhone seront logiquement plus agréables à regarder sur l'iPad du fait de la nouvelle résolution.
Le site 9to5mac a décortiqué tout cela, en se basant notamment sur le SDK de iOS et a noté plusieurs points intéressants. Les applications iPhone 4 doivent être revues pour bénéficier de l'écran, ainsi les développeurs qui souhaitent bénéficier de ce dernier sont invités à créer leurs images sous deux formes, l'une pour les écrans iPhone EDGE/3G/3GS et l'autre pour l'écran iPhone 4 Retina. Dans les applications natives de l'iPhone 4, conçues par Apple, les images ont pour intitulé "image.png" pour les anciens modèles de téléphone et "[email protected]" pour le nouveau. La firme utilise donc les caractères @2x pour discerner les nombreux fichiers.
Là où l'information est intéressante pour l'iPad, c'est que dans le code source de iOS 4 il existe des applications Apple avec la mention @2x-ipad. Vous aurez alors tout de suite compris le rapprochement avec le titre de cette actualité. L'iPad version 2 pourrait embarquer un écran Retina et offrir un meilleur confort de lecture. Affaire à suivre !