Mini-série de 4 épisodes (45 minutes), écrite par Guy Andrews et réalisée par Dan Zeff
Diffusée sur ITV (uk) en septembre 2008
Avec Jemima Rooper, Alex Kingston, Hugh Bonneville, Elliot Cowan, Morven Christie, Tom Riley, Perdita Weeks, Gemma Arterton, Christina Cole, Florence Hoath...
Amanda est une jeune londonienne passionnée par les écrits de Jane Austen. Un jour, elle découvre Elizabeth Bennet dans sa salle de bains. Amanda emprunte alors le passage qui la mène en plein cœur du roman Pride & Prejudice où elle se rend vite compte qu'elle a pris la place d'Elizabeth...Lost in Austen est une série qui a été diffusée il y a quelques temps déjà sur la chaîne britannique ITV. Découvrir une nouvelle adaptation basée sur l'univers Jane Austen est souvent agréable, cette version l'est d'autant plus car l'histoire se sert de l'original Pride & Prejudice, en en créant une autre. Amanda Price a 28 ans et vient de notre époque. Se retrouver en beau milieu du XIXe siècle occasionne forcément des situations à la fois amusantes et décalées. Le confort et le style de vie sont bien différents (rien que pour se brosser les dents), mais Amanda se retrouve complètement dans ce monde, tant au niveau du langage que des manières et de la courtoisie. Elle s'y est imprégnée en lisant les ouvrages de Jane Austen, elle se remet de tous les aléas de son quotidien en plongeant dans ces romans, elle connaît, et reconnaît, sur le bout des doigts cet univers, et apprécie plus que tout ce romantisme ambiant. Sauf que les choses ne se passent pas comme dans le livre à partir du moment où elle échange sa place avec Elizabeth Bennet. A son grand désarroi!
La mini-série pose alors les questions, et si? et si Jane se mariait avec Mr Collins? Et si Wickham n'était pas aussi méprisable? Et si Mr Darcy tombait amoureux de quelqu'un d'autre que Lizzie? Les trois premiers épisodes exposent des évènements autres que ceux du roman, avec beaucoup d'humour, et de charme. Le dernier épisode met un point final à la mini-série avec moins de finesse, mais qu'importe, cela reste quand même un bon moment. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amanda Price, interprétée par Jemima Cooper que j'ai découvert ici, ses répliques font souvent mouche. Alex Kingston fait très bien le rôle hystérique de Mrs Bennet. Gemma Arterton apparaît en début et fin de série, son personnage de Elizabeth Bennet s'étant d'ailleurs fait une vie dans le monde moderne sans grande difficulté. Et puis Mr Darcy, interprété par Elliot Cowan, est toujours autant Darcy.
Lost in Austen m'a beaucoup plu pour son dynamisme et son côté divertissant. Les personnages sont attachants et la mini-série n'est pas dénuée d'humour. Un vrai plaisir austenien! à suivre la bande-annonce :