MCE a analysé les derniers pronostics des professeurs sur les sujets susceptibles d’être au menu du baccalauréat.
Voici un petit résumé par matière :
En philosophie, l’épistémologie (c’est-à-dire les notions sur la raison et le réel), la liberté, la justice, la vérité, la matière et l’esprit sont susceptibles de tomber pour toutes les séries. Les ES doivent également potasser la culture ou la société. Pour les L, l’art et la politique doivent être maîtrisés. En sachant que chez les littéraires, peu d’impasses sont autorisées. Même s’il est fort probable que le désir, le langage et l’histoire, sortis l’an dernier, ne reviennent pas.
En géographie, les États-Unis et la mondialisation sont tendances, tout comme l’Union européenne et l’espace méditerranéen, pour toutes les filières. En revanche, l’organisation de l’espace mondial semble être trop large pour en faire un sujet.
Avec les 20 ans de la chute du mur de Berlin, la Guerre Froide apparaît favorite en histoire, ainsi que la décolonisation. Un sujet tiré de « La France de 1945 à nos jours » semble probable, la V ème république et la Guerre Froide en priorité. Un sujet inspiré du débat sur l’identité nationale pourrait en être décliné. La recherche d’un nouvel ordre mondial ou le Tiers-Monde semblent moins tendances.
Malheureusement pour les bacheliers S, peu d’impasses sont permises en mathématiques : études de fonction, calcul d’intégrales, nombres complexes et probabilités… tout le programme sera abordé. Idem pour les ES, qui vont devoir maîtriser l’ensemble des exercices. Pour les littéraires, les conditions sont moins strictes. Bien réviser les fonctions, les probabilités et la géométrie dans l’espace est essentiel. Enfin, les statistiques n’ont pas le vent en poupe, et ce, dans toutes les séries.
De manière générale, la mondialisation, l’Europe et le développement durable sont au cœur de l’actualité. Des sujets sur le domaine peuvent apparaître dans toutes les épreuves de spécialités. Ainsi, les scientifiques ont intérêt à réviser les nouvelles énergies, la mécanique et l’électricité en physique. Pour les ES, les sujets en sciences économiques et sociales pourront porter sur la croissance, le travail et l’emploi, avec des auteurs comme Adam Smith, Alexis de Tocqueville, Karl Marx ou encore Ricardo. Enfin, la crise politique et le rôle de l’Etat pourront tomber dans les sujets économiques des bacs technologiques.