C’est un week-end riche en manifestations puisque c’est le week-end des fameux feux de la Saint-Jean et le week-end de la célèbre fête de la musique, il ne sera donc pas difficile de trouver des animations un peu partout dans les villes et villages du Gers ! Inutile de s’attarder en détail sur ces festivités là, pancartes et offices du tourisme, internet et autres médias comme les radios locales vous informeront comme il se doit sur ces événements. Ce week-end, Gersicotti Gersicotta aimerait vous emmener à Gondrin et à Simorre…
Simorre : Jean-Emile Castex à l’honneur à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays 2010.
Suite à la rédaction d’une brève pour le Musée paysan d’Emile, j’ai eu l’occasion de découvrir l’existence des Journées du Patrimoine de Pays, journées des moulins qui se déroulent cette année, le dimanche 20 Juin. Depuis 1998 ces journées sont l’occasion de mettre en valeur le patrimoine de proximité qui ne bénéficie pas du titre de « Monument Historique ». Une intelligente manière de faire la lumière sur des endroits peu connus, des constructions étonnantes, sur ce patrimoine apte à nous émerveiller et dont nous parlons finalement trop peu. Ce patrimoine peut être architectural (pigeonniers, églises, chapelles, lavoirs, fours à pain, croix, oratoires, statues), naturel ou apprivoisé par l’homme (jardin, forêts, prairies…), immatériel (savoir-faire traditionnel, coutûmes, fêtes, langues, danses, chants …). C’est donc l’occasion de découvrir une région de l’intérieur, par ce qu’elle est ou était, d’en connaitre des aspects dont on ne parle jamais et qui en valent la peine. S’est ajouté en 2006 à cet événement national, la journée des Moulins consacrée à ce type d’architecture tout à fait particulier.
A travers tout le territoire Français, 1500 manifestations seront proposées, elles attirent chaque année plus de 200 000 visiteurs. Une belle initiative que Gersicotti Gersicotta apprécie tout particulièrement car elle valorise comme il se doit le riche patrimoine du territoire français et en fait perdurer l’existence par l’invitation à découvrir, se remémorer, faire perdurer un héritage de quelque domaine du patrimoine qu’il soit. Mais soyons un peu chauvins et revenons-en au Gers qui bénéficiera de 19 manifestations que vous pouvez consulter sur ce site en sélectionnant le Gers dans le champ prévu à cet effet : http://www.journeedupatrimoinedepays.com/recherche.php
Chaque année un thème est choisi. Cette année c’est le thème « Dates et Personnages » à l’affiche. Un thème très large qui a inspiré plus d’un organisateur.
Et que se passe-t-il au Musée Paysan d’Emile à Simorre ce Dimanche 20 Juin 2010 ?
A cette occasion, Le Musée paysan d’Emile a décidé mettre à l’honneur son fondateur qui n'est autre que Jean-Emile Castex, âme des lieux. Au milieu de tous les objets de la vie paysanne du début du XXe siècle qu’il a soigneusement réunis tout au long de son existence, la vie du grand monsieur Castex sera mise en valeur dans une exposition intitulée Biographie illustrée de Jean Emile Castex. Le visiteur aura la possibilité de mieux connaitre les divers talents du fondateur tout en découvrant ou redécouvrant les multiples objets qui font du Musée Paysan d’Emile l’un des plus beaux héritages de la vie paysanne du XX e siècle. Écriture et dessins étaient ses grandes passions, il les a utilisées à merveille pour témoigner de l’histoire de la vie paysanne de la Gascogne (notamment dans Mémoire et couleurs de Gascogne).
L’ exposition sera en place à partir du Dimanche 20 Juin certes, mais pas pour cette seule journée, elle perdurera tout l’été 2010 !
Gondrin : A la découverte du Gers commerçant d’autrefois !
J’ai été contacté, il y a quelques temps, par la présidente Claudine Peuvrel, de l’association Belle Garde située à Gondrin. Sa demande m’a surprise. Ne me considérant pas comme une photographe d’exception – il faut voir mes cadrages parfois, c’est presque drôle !- j’ai été surprise par sa requête. Elle me demandait l’autorisation d’utiliser des photographies trouvées sur mon blog pour une exposition organisée dans la seule et la plus vieille rue du village : la rue des Cornières. Elle était intéressée par quelques photos publiées dans un article que j’avais consacré au Sabotier, animation rencontrée lors des Puces Fleurantines en Mai 2009. Evidemment, Gersicotti Gersicotta encourageant vivement ce genre de manifestation, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de prêter ces clichés.
crédit photo : http://www.gondrin.fr/actu.html
La manifestation en question est une première pour l’association Belle Garde dont le nom s’inspire d’une femme qui fut célèbre à Gondrin dans les années 1630 : Paule de Bellegarde qui a beaucoup fait pour l’essor du village. Créée il y a à peine un an, son but est de raviver le goût des habitants pour l’histoire de Gondrin par l’organisation de divers événements, par l’entretien et la préservation du patrimoine environnant mais aussi par des manifestations en rapport avec l’Histoire gondrinoise.
crédit photo : http://www.gondrin.fr/actu.html
L’association Belle Garde avec à sa tête une présidente motivée et pour qui le credo est « qui ne tente rien n’a rien », va se lancer ce week-end du 19 et 20 Juin dans ce projet sympathique qu’est cette exposition assez originale : les habitants de la rue des Cornières seront mis à contribution en prêtant leurs fenêtres sur lesquelles seront apposées des photographies rappelant la vie commerçante d’autrefois (d’où l’emprunt des photos de sabotiers). Au programme une belle découverte en images de tous ces commerces disparus qui animaient cette vieille rue avec la présence d’une rempailleuse de chaises, d’un artisan peintre (qui peint sur les tuiles) et le bric à brac d’Antan dans toute la rue. L’église ne sera pas en reste avec une exposition de photos qui évoqueront les événements liés à la religion (communions, mariages, baptêmes…) pendant que la mairie sera investie par la reconstitution d’une école …
De quoi découvrir le Gers autrefois, de vivre ou revivre ce temps là.