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La communication d’Apple : simplicité, efficacité, manque de créativité

Publié le 16 juin 2010 par Actualitesduweb

BusinessInsider estime qu’en comptant les pré-commandes, Apple écoulera 2 millions du nouvel iPhone 4G le premier week-end de son lancement. Retour sur une campagne de communication qui mélange marketing viral insolite et involontaire (ou pas) et campagne publicitaire officielle des plus classiques.

A l’heure où l‘iPad séduit ses premiers utilisateurs et s’installe petit à petit comme un utilitaire du quotidien, à l’heure où les internautes se voient frustrés des messages d’erreur et des problèmes de saturation des pré-réservations de l’iPhone 4G sur les sites d’Apple et d’AT&T (l’opérateur téléphonique exclusif de l’iPhone 4G aux US), on peut se demander ce qui vaut à la firme de Steve Jobs tout cet engouement.

Car au vu des dernières opérations marketing de la marque, en France comme aux Etats-Unis, on se demande où est passé le côté inventif et provoquant qui faisait toute l’image d’Apple. Sa force semblait provenir de sa position d’opposant à Microsoft, de l’ingéniosité des fonctionnalités et des designs de ses produits, du charisme et de l’intelligence de son dirigeant lors de ses interventions, et surtout des campagnes publicitaires tenant de l’artistique plus que du cosmétique :

Aujourd’hui, plus rien ne semble pouvoir déstabiliser l’image d’Apple. Pas même des publicités télévisées décevantes et sous-créatives, ou des newsletters commerciales qui ne présentent qu’un produit, certes de manière très soignée, mais pas réellement colorée :

Image-1

Certainement parce que la percée n’est plus à faire, et que l’image est installée. Apple n’a plus besoin de s’imposer par une communication institutionnelle puissante et marquante pour vendre ses produits, mais de les installer dans le quotidien du grand public et des professionnels en mettant en avant leurs fonctionnalités. Même si le concept de « révolution » est toujours de mise, c’est une révolution sage qui joue sur l’esthétique d’un produit plus que sur ses compétences réelles : « Qu’est ce que l’iPad ? L’iPad est fin, l’iPad est beau… ». Cela manque d’originalité, cela prône la productivité, et c’est un peu dommage…

Mais cela n’empêche aucunement les produits de se vendre, ni les utilisateurs d’être charmés et attentifs aux nouveautés. En France, selon la société d’étude GfK, dans les deux jours qui ont suivi la présentation de l’iPad par Steve Jobs, 75% des français connaissaient le produit. Même lorsque l’on assiste à une guerre de principe entre Adobe et sa technologie Flash et Apple qui tourne le dos, même lorsque des employés laissent par hasard traîner des prototypes dans un quelconque bar fréquenté de la Californie, l’image d’Apple ne ternit pas. C’est même de la communication gratuite et virale si Gizmodo fait suivre l’information « illégalement »…

La pomme n’a pas de quoi s’inquiéter. Même si les amateurs d’inventivité communicationnelle que nous pouvons être regrettent un manque de créativité sur tous ces nouveaux produits pourtant porteurs et inspirateurs, le groupe semble surfer sur la bonne vague et jouer les bonnes cartes pour toucher les cibles concernées.


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