Rue89 existe depuis maintenant trois ans. Si on ne veut pas oublier que la situation médiatico-économique française est très contrastée (un petit nombre de grands groupes qui gèrent la majorité du marché des journaux et des magazines, un contrôle politique digne de l'ORTF sur les principaux médias de masse, des ventes globalement fortes, une influence de plus en plus importante de la presse en ligne), que pèse à la fois une superficialité (tendance pipeulisation), un parisianisme mondain avec tant d'oeillères, une formation scolaire journalistique extrêmement réductrice et idéologiquement problématique, on ne peut qu'apprécier l'apparition et le travail fourni par la rédaction de Rue89. Signe de son développement, un magazine vient de paraître. Pour les lecteurs de Rue89, le magazine propose des reprises. Le magazine n'est donc pas fait pour les lecteurs de Rue89 ? Un étonnement : à côté du sommaire de "Le Mensuel", une pleine page de publicité pour Coca Light, by K... Est-ce que j'achète un tel magazine pour subir ce genre de publicité ? Non. Et pour un premier numéro, il n'y a pas un article ou un entretien qui lance en fanfare ce nouveau numéro. La "fête" est donc en demi-teinte. Si les prochains numéros sont dans la veine de celui-ci, il n'y aura de ma part ni abonnement ni même peut-être achat. Rue89 Le Mensuel doit être beaucoup plus complémentaire du site et à la hauteur de celui-ci.