Afin d’évaluer l’impact de ces actions, mises en place dans les principaux établissements d’enseignement supérieur de Chartres et lors de soirées étudiantes, Entreprise & Prévention et Chartres Métropole ont demandé une évaluation indépendante, menée par le cabinet Jeudevi. Cette étude a permis de démontrer l’intérêt d’une approche mêlant information et interactivité, notamment par le débat théâtral. Les étudiants ayant participé à l’opération "2340" connaissent mieux les seuils de consommation à moindre risque. La connaissance du seuil exact à ne pas dépasser pour les consommations occassionnelles (4 unités d’alcool) passe ainsi de 9 à 33,8%.
Au vu de ces résultats encourageants, Entreprise & Prévention souhaite étendre l’opération "2340" au niveau national et propose désormais à l’ensemble du monde étudiant des "kits campus" et "soirées" permettant d’organiser des animations de prévention alcool de manière autonome.
"2340" en milieu étudiant : une action originale et efficace, plébiscitée par les étudiants
En octobre et novembre 2009, les 700 étudiants de l’Antenne Scientifique de Chartres, de l’IUT et du campus CCI ont participé à une opération pilote de prévention du risque alcool basée sur le concept "2340". Déclinée à la fois sur le « campus » (stand d’information et débat théâtral) et lors des « soirées » (animation "2340" et Conducteur désigné) l’opération avait pour objectif d’améliorer la connaissance des seuils de consommation à moindre risque au sein de la population étudiante. Elle a permis aussi de proposer un dispositif permettant une véritable gestion du risque alcool lors des soirées. L’opération servait également de programme pilote pour d’autres campus et écoles. Les résultats de l’enquête post-opération ont montré que l’action a permis de mieux faire connaître les seuils de consommation, particulièrement celui des consommations occasionnelles (le ‘4’). Le programme "2340" a de plus été jugé « instructif » et « ludique », avec des actions adaptées aux modes de consommation des étudiants pour près de la moitié des interrogés (synthèse des résultats de l’enquête en annexe). « L’opération a reçu un excellent accueil de la part des étudiants chartrains. Ils ont notamment plébiscité le débat théâtral, une démarche propice à la réflexion sur les comportements à risque » souligne Alain Malet, vice-président de Chartres Métropole.
Extension nationale : lancement de deux kits de prévention spécialement conçus pour les acteurs du monde étudiant
« La consommation des étudiants se caractérise par son côté festif et occasionnel. Il nous a donc semblé essentiel de créer un programme spécifique au milieu étudiant. A partir des enseignements de l’action "2340" à Chartres, nous avons donc élaboré deux kits de prévention adaptés aux contextes ‘campus’ et ‘soirées’» explique Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention.
A destination des chefs d’établissement, équipes éducatives, infirmières scolaires et associations, le « kit campus » propose des affiches et dépliants permettant la mise en place d’animations en journée via un stand d’information. Les étudiants pourront ainsi tester leurs connaissances et évaluer leur consommation d’alcool, notamment grâce à un calculateur d’unités d’alcool (disponible en ligne sur www.2340.fr). Un débat théâtral conçu en collaboration avec la compagnie Entrées de jeu pourra également être organisé.
Par ailleurs, pour lutter contre la consommation excessive d’alcool en soirées étudiantes, l’association propose un kit d’animations permettant de mettre en place des soirées responsables. Ce kit livre des informations pratiques pour aider les étudiants à organiser leurs soirées (préparation, questions administratives, gestion de la fin de soirée ...) et propose plusieurs outils et animations : une animation type Trivial Poursuit autour des seuils de consommation à moindre risque permettant de gagner des « goodies » en lien avec la prévention : portes clés, tours de cou ; une animation « C KI KI CONDUIT ? » proposant aux étudiants de choisir un Conducteur désigné, lequel remet ses clés à l’entrée et teste son alcoolémie en fin de soirée.
Pour plus d’informations sur l’opération "2340" en milieu étudiant, pour commander les kits « campus » et « soirées » et les résultats complets de l'évaluation rendez-vous sur le site : www.preventionalcool.com