Abyss: un message de paix venant de l'eau

Publié le 16 juin 2010 par Olivier Walmacq

L'histoire: Un sous marin de l'US Navy sombre mystérieusement. Pour récupérer l'épave, l'armée envoie le Deepcore, base sous marine de forage pétrolier. Sauf que l'équipe va voir bien plus que ça...

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique d'Abyss, le film ayant déjà été abordé sur ce blog. Il s'agit plutôt de parler des différentes thématiques de ce film très riche. A savoir la guerre froide, la maladie de Coffey (Michael Biehn), le liquide amniotique dans le casque, la vision qu'ont les extraterrestres de notre monde, ainsi que leurs moyens de communication. Mais attention aux spoilers.

Lorsque le film est sorti en 1989, la Guerre Froide n'était toujours pas fini. Le mur de Berlin était toujours en place, mais ça allait un peu mieux. James Cameron s'est donc inspiré de l'actualité de l'époque, pour l'atmosphère de son film. Un peu comme l'avait fait quelques années avant, Alan Moore avec son graphic novel Watchmen.
Un sous marin américain a disparu mystérieusement. Qui a bien pu faire cela? Pour les américains, le coupable est tout trouvé. Les russes auraient torpilé le sous marin.
On voit bien les tensions diplomatiques présentes entre les USA et l'URSS, de 1947 à 1991. Et cela en quelques phrases dans le film.

Coffey ne fait pas parti du Deepcore. C'est un militaire envoyé par l'armée pour aider l'équipe. Mais le bonhomme commence à développer une certaine paranoïa, une peur de l'oppression et ses mains tremblent. Il devient alors un ennemi pour lui et l'équipage.
C'est sans compter sur le missile nucléaire, qu'il menace d'activer à tout moment. Un mec dangereux, qui se disait capable de supporter ce genre de situation, au début du film. Les temps changent.

Un militaire montre à l'équipage un procédé révolutionnaire: mettre du liquide amniotique dans les casques de plongée. Certes, on ne peut pas parler avec (d'où l'utilisation du clavier) mais cela permet de respirer à des milliers de mètres de profondeur. A noter que ce produit existe vraiment, ce qui a attiré les foudres des associations animalières, à cause de la scène avec le rat.
Grâce à ce produit, Bud Brigman (Ed Harris) va rencontrer des extraterrestres. Ils vont alors lui montrer leur vision de notre monde, via des vidéos.
Elles montrent les guerres, la bombe atomique, mais surtout des hommes incapables de vivre entre eux. Pourtant, grâce à l'amour de Bud pour sa femme, l'énorme vague déferlant sur les côtes américaines, sera arrêtée juste à temps.

Avant cela, Lindsay Brigman (Mary Elizabeth Mastrantonio) avait vu, par 2 fois, différents véhicules extraterrestres fluorescents. Puis, sous forme liquide, un ET se retrouve dans la base, imitant les expressions de Lindsay ou Bud , avant de quitter le navire, menacé par Coffey. A noter qu'ils peuvent controler l'eau et que leur vaisseau est à plus de 10000 pieds de profondeur.
Boudé à sa sortie, Abyss est devenue une oeuvre plébiscitée, notamment grâce à sa version longue encore meilleure. James Cameron signe une nouvelle fois une oeuvre intelligente, porteuse d'un message de paix. L'un de mes films préférés du cinéaste.

Borat