Magazine Cinéma

Roswell, la vidéo: discussion et débat

Publié le 16 juin 2010 par Olivier Walmacq

genre: documentaire vidéo
année: 1992
durée: 17 minutes

Synopsis: La vidéo polémique autour de l'alien de Roswell...

La critique de Eelsoliver:

Avant tout chose, il est nécessaire de rappeler un peu les faits concernant l'affaire Roswell. Le soir du 2 juillet 1947, des témoins voient un disque traverser le ciel puis exploser en partie au-dessus d’un ranch près de Roswell, au Nouveau-Mexique.
Le 8 juillet, l’armée publie un communiqué affirmant qu’elle détient les restes d’un OVNI. Mais, un OVNI s’est-il bien écrasé à Roswell en juillet 1947 ? Des corps extraterrestres ont-il été découverts et autopsiés ?
Plus de 50 ans après les faits, de nouveaux témoignages éclairent d’un nouveau jour l’affaire Roswell. Le premier communiqué de presse de l’armée reste, à ce jour, le seul aveu officiel de l’existence des OVNIS jamais fait par les autorités américaines.

L'origine du film ci-dessus remonte en 1992 et il est présenté pour la première fois en 1995 aux médias, à des ufologues ainsi qu'à des acheteurs potentiels.
Ici, l'extrait présent ne dure que 2.35 minutes, la version initiale s'étalant sur 17 minutes de bobine. Pour avoir déjà regardé une fois la version intégrale, la qualité est plutôt médiocre (pour être gentil...).

Rosswell

Dans ce film, on voit un corps humanoïde dont la taille avoisine les 1,20 m. La tête et le ventre sont disproportionnés, le sexe est indéfini. Mis à part une plaie à la jambe, aucune autre blessure n'est visible. Le cadavre aurait été récupéré dans l'épave de l'engin qui se serait écrasé à Roswell en 1947.
Ce film a fait le tour du monde et les chaînes de télévision de plus de 25 pays ont acheté les droits de diffusion à prix d'or.
La projection de ce film s'accompagnait de débats où l'on discutait de son authenticité, débats au cours desquels, à la surprise générale, c'étaient les vrais experts en OVNI qui émettaient des doutes au sujet du document.

La vérité ? Cette vidéo est bien un canular. Les témoins du crash ne seront pas crédibles dans leurs propos. Ensuite, avec quelques bouts de ficelle et un peu de savoir-faire, il est très facile de concevoir un alien, la qualité de la vidéo étant (encore une fois) de qualité très médiocre.
Or, un tel événement (aussi secret soit-il) devrait être filmé avec des moyens un minimum honnêtes. Autre chose, pourquo cacher à tout prix le visage des protagonistes sur la vidéo ?
Autant de choix douteux sur une affaire qui a plus à voir avec la supercherie que la présence d'un véritable OVNI. Je vous invite évidemment à débattre sur ce film.
Je ne donne pas de note car ici, cela n'aurait aucun sens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines