Encore un coup dur pour les Bleus dans ce Mondial 2010 en Afrique du Sud : le troisième gardien de l’équipe de France, Stéphane Carrasso, s’est blessé à l’entrainement à la cuisse gauche et devrait vraisemblablement déclarer forfait pour le reste de la compétition. Le portier bordelais, qui avait déjà vécu ce type de blessure cette saison avec les Girondins de Bordeaux, devrait connaitre une indisponibilité de plusieurs semaines.
Même si le forfait de l’ancien Marseillais n’a pas encore été officialisé par l’encadrement des Bleus, le staff tricolore a néanmoins demandé à la FIFA une dérogation pour remplacer Cédric Carrasso par Stéphane Ruffier. Le gardien monégasque, auteur d’une brillante saison a été appelé par Bruno Martini, l’entraineur des gardiens de l’équipe de France, pour se rendre disponible. Stéphane Ruffier a déclaré :
J’ai écourté mes vacances parce que j’ai reçu un appel de Bruno Martini. Pour l’instant, je suis en attente, mais si on a besoin de moi, je suis prêt, tranquille.
En attendant, il est très peu probable que la FIFA accède à la requête de l’équipe de France. En effet, les règlements de l’instance internationale du football prévoit la possibilité de remplacer un joueur uniquement avant l’entrée en compétition de l’équipe et seulement en raison d’une blessure grave. Même si la blessure de Cédric Carrasso est sérieuse, il serait fort étonnant que la FIFA autorise son remplacement alors même que les Bleus ont déjà débuté la compétition.