On continue dans la série des flans. Un petit flan au brocolis découvert sur le même magazine que le flan au jambon (vie pratique). Avec la photo pour celui-ci et là c'est la photo qui m'a attirée. C'était joli, coloré et très appétissant, alors direction le Leclerc pour acheter tous les ingrédients.
C'est un flan facile à réaliser, sans farine (super pour le régime Montignac), très moelleux et super bon. Je l'ai servi avec une petite mayonnaise maison, un délice.
Préparation : 30 min ; Cuisson : 45 min ; Repos : 20 min
Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 petites têtes de brocolis (650 g)
- 20 cl de crème fraîche liquide (j'ai mis 25 cl)
- 150 g de jambon blanc
- 75 g de comté râpé
- 3 oeufs
- 1/2 cuillerée à café rase de coriandre moulue
- noix de muscade
- sel, poivre
Préparation :
Détaillez les brocolis en petits bouquets, lavez-les et faites-les cuire pendant 8 min dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Coupez le jambon en petits dés.
Mettez de côté quelques bouquets de brocolis et réduisez le reste en purée.
Préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6). Battez les oeufs légèrement tout en versant la crème, mélangez bien. Ajoutez la purée de brocolis, le jambon et le comté. Saupoudrez des épices, du sel et du poivre. Mélangez de nouveau. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré. Décorez avec les petits bouquets de brocolis réservés sans les enfoncer.
Enfournez à 180° C pendant 45 min environ jusqu'à ce qu'il soit bien doré et que la lame du couteau planté dans le flan doit ressorte propre. Vous pouvez laissez cuire plus longtemps si nécessaire. Laissez reposer 20 min avant de démouler.
Dégustez tiède ou froid avec une mayonnaise.
Bonne journée.
Version imprimable :