Magazine Médias

Pendant ce temps là en Patagonie...

Publié le 16 juin 2010 par Poclatelephage
Hier soir, "Pékin Express" a réussi l'exploit de s'attarder longuement en Patagonie sans jamais citer l'œuvre pourtant majuscule de Florent Pagny. Je pensais pourtant que l'épreuve d'immunité consisterait pour les candidats à énumérer le plus grand nombre de titres de l'artiste façon "la cible" (RIP) avant de chanter de tête "ma liberté de penser", mais non Stéphane Rotenberg a préféré mettre en jeu une rencontre avec des baleines plutôt que la visite de la propriété de l'artiste, pourtant parrain de la star academy.
L'étape d'hier devait permettre de connaître l'affiche de la demi-finale du jeu avec deux configurations possibles : d'un côté, les outsiders contre un couple de sportifs ou de l'autre deux binômes extrêmement athlétiques contre deux candidats plus poussifs. Avec l'élimination du couple de retraités, de toute façon un peu au bout du rouleau, qui a en plus failli finir prématurément son existence sur le bord de la route patagonaise, la suite des événements s'annonce sportive dans tous les sens du terme. Les péripéties de la course ont à nouveau démontré que Cécilia et Matthieu étaient de véritables rouleaux compresseurs, prêts à tout écraser sur leur passage pour triompher dans le jeu. Ils ont ainsi au mépris de toutes les règles de savoir-vivre et presque d'humanité décroché le drapeau rouge en passant devant leurs concurrents littéralement ahuris par leur culot. Pourtant, leurs amis du jeu leur ont à nouveau piqué le gain de "l'épreuve de confort" en emportant la rencontre privilégiée avec les baleines. Qu'importe, Cécilia et son homme sont là pour les amulettes et pas franchement pour donner dans la fioriture.
La semaine prochaine, l'ascension du glacier devait à nouveau leur réussir, même si Yousra et Randa semblent remontées comme des pendules et prêtes à leur mettre des bâtons dans les roues. Pour la beauté de la finale, un duel entre les compétiteurs acharnés et les deux sœurs aurait certainement plus de gueule qu'un combat fratricide avec leurs amis, à suivre donc...
Plus globalement, cette étape, comme les précédentes d'ailleurs, pose le problème du renouvellement du jeu. Il a suffi que je m'interroge mentalement sur le drapeau rouge qui n'avait pas fait encore son retour dans le jeu pour que Stéphane Rotenberg le sorte de son chapeau (au figuré uniquement). Cette saison n'a pas connu énormément d'innovations, à l'exception de la très vaine balise hystérique, qui n'aura même pas pimenté une étape. Les valeurs sûres de l'émission - le mixage des équipes et le drapeau rouge - n'ont pas réellement tenu leurs promesses, malgré les stratégies travaillées à la maison par ce cerveau fourbe de Cécilia. Les candidats maîtrisent de toute façon trop les règles du jeu pour être surpris, même l'idée plutôt amusante introduite l'an dernier, de l'équipe cachée, s'est avérée décevante avec les belges pourtant très bons en déguisement et leur côté Dupont et Dupond.
A l'avenir, je propose que Cécilia et Matthieu deviennent les champions à battre dans un style très "tout le monde veut prendre sa place". Ils sont en effet le seul bon point de la saison avec leur méchanceté crasse et leur côté compétiteur bas de plafond.
En prenant encore plus de distance, je suis attristée de constater que les valeurs sûres de la chaîne ont du plomb dans l'aile, ce qui se vérifie immanquablement du côté des courbes d'audience. Dès demain, les sites webs d'informations médiatiques suivis de près par les magazines télé qui ont déjà entamé les investigations s'interrogeront sur l'avenir de "la Nouvelle Star". Si la chaîne parle de pause, nous pouvons déjà dire adieu à l'émission. Dans les couples, comme à la télévision, pause signifie rupture. J'attends en effet toujours le retour de la star ac', qui n'a, je l'espère, pas couché avec la fille de la photocopie en attendant nos retrouvailles (à l'automne prochain ?).
De toute façon, tout ça, c'est la faute d'internet qui fait rien qu'à critiquer les émissions de télé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines