Les résidences secondaires deviennent de plus en plus des locations de vacances, louées de particulier à particulier. En 2009, une marque comme Homelidays a enregistré une hausse sur le marché français de 25%, tandis que Abritel, autre filiale du même groupe américain a gagné de 25 à 30%.
Pourquoi cette augmentation? Effet de crise, selon le Journal du Net, qui a consacré ce mois-ci une newsletter a la location saisonnière. la location de vacances est un moyen de couvrir les frais d’entretien et de rénovation d’un bien secondaire, de le rentabiliser, mais elle représente aussi un complément de revenus bénéfique compte-tenu du contexte économique difficile.
Dans ce contexte, évidemment, ce n’est pas la politique de label qui gagne, mais plutôt la location de particulier à particulier. Cela explique le boum des sites spécialisés.
Le groupe HomeAway continue sa politique d’acquisition. Ainsi, lorsque les prestataires de votre territoire s’inscrivent chez Abritel, Homelidays, ou bedandbreakfast, c’est chez Homeaway que leur contribution arrive!
D’un autre coté le groupe espagnol Toprural.ccom vient de lancer ces dernières semaines la version française de son site Toprural.fr. Il représente quand même 28000 logements en France!
Et c’est sans parler des sites comme ebay qui se lance dans le marché de la location saisonnière (cf. l’article de Benjamin), ou du boum des sites d’annonces comme leboncoin.fr.
Ce grand intérêt pour le marché de la location saisonnière n’est pas à l’avantage des Offices de Tourisme :
- les prestataires lorsqu’ils ne trouvent qu’une offre d‘édition de catalogue papier dans leur OT ont une tendance forte à déserter et à ne plus cotiser.
- Homelidays ou Toprural s’intéressent beaucoup plus aux avis des consommateurs (11000 avis pour 28000 locations chez Toprural) qu’aux labels de qualité ou classements ministèriels!
Dernièrement, l’office de tourisme de Lège Cap Ferret organisait une journée d’informations à l’attention des loueurs du bassin d’Arcachon pour les sensibiliser aux aspects juridiques et marketing de la location saisonnière. Toutes les interventions sont consultables sur le site de l’office.
En présentant aux loueurs les différentes possibilités de promotion sur Internet, c’est aussi un moyen de valoriser la différence qualitative de l’Office de Tourisme. Le loueur de meublé, lui aussi a intérêt à faire du multicanal : son site Internet, son annonce dans un site privé, généraliste ou spécialisé, mais aussi l’office de tourisme. A ce dernier de se repositionner comme “accompagnateur” du loueur, plutôt que comme moyen exclusif de promotion.
Ci-dessous mon intervention sur la location de vacances et Internet.
Location de vacances et Internet.Vous aussi, vous constatez une évasion des prestataires de vos listes d’adhérents?