Actuellement en construction dans le port de Rotterdam, ce projet d’habitation comportera 98 appartements sur 19 étages. Grâce à son implantation à la fin du port, les architectes ont choisi de conceptualiser le projet comme appartenant aux espaces verts plutôt qu’à la structure urbaine environnante. Ce sont ses espaces extérieurs qui lui donnent une identité tout à fait singulière. Résolument nature, ce bâtiment veut trancher avec l’ambiance terne et «bétonesque» du port…Les terrasses tendance «jardin suspendu» étonnent de par leurs grandes dimensions et apportent des espaces de détente peu facile à trouver en milieu urbain. De plus cette alternance des espaces libres permet de créer de temps à autres des zones en double hauteur, où chaque unité reçoit plus de lumière naturelle qu’une “composition empilée typique”.
D’un point de vue technologique, cette tour n’est pas vraiment révolutionnaire, mais elle joue la carte nature (compensation des émissions de carbone) par la présence de tous ces espaces verts (et donc de la photosynthèse) à tous les étages !
Et oui, si il y’a bien un domaine architectural où le respect de l’environnement est en train de faire une percée significative, c’est bien celui des gratte-ciels, ces mini-villes verticales! Selon le classement réalisé par le Skyscrapper Museum et l’académie des sciences de la ville de New York, ce cactus urbain fait parti des 10 gratte-ciels les plus écolos!