Au delà de ses qualités «agronomiques» (100% naturel, lutte contre les adventices, l’acidification, l’érosion, le dessèchement des sols et les écarts importants de température au pied des plantes…), les paysagistes et jardiniers utilisent de plus en plus ces paillages décoratifs (teintés) pour des créations originales et actuelles alliant la noblesse et la chaleur du bois avec les facéties de la couleur! Des systèmes d’encollages permettent même de réaliser des décors itinérants et des scènes 3D.
Issus d’une matière première sélectionnée et originaire de massifs boisés certifiés, ces plaquettes de bois sont obtenues par broyage et calibrage, neutralisées puis colorées et enfin séchées sans être dénaturées.
Des couleurs naturelles, vives, pastels, irisées ou « tendance » permettent à votre créativité de s’exprimer en toute liberté…
Pour une colorisation de surface (sur tous supports même destinés à être piétinés : jardin ou opérations événementielles), épandez à la volée à raison de 3 à 6 l/m2 en 3 ou 4 cm d’épaisseur.
Pour une colorisation couvrante ( décors paysagers structurés ou colorisation d’allées), épandez à la pelle à raison de 12 à 15 l/m2 en 6 ou 8 cm d’épaisseur, puis ratissez.
Pour une colorisation de longue durée par encollage (décors permanents, décors à réaliser sur des surfaces verticales ou entourages d’arbres), encollez avec une colle SB 153 ou résine PU R 183 et PU R 181.
NB : données à titre indicatif, se référer au fabricant.
Je vous invite à consulter les sites de Granuland et d’Agresta, spécialisés entre autre dans la fabrication et la distribution de ces paillages « haut en couleur ».