Jardin « corps et âme » à Chaumont-sur-Loire

Par Chlorophylle

Chaque année depuis 1992, dans le parc du château de Chaumont, paysagistes, artistes, plasticiens, architectes, vanniers, designers, agronomes, illustrateurs de bandes-dessinées, etc., Co-réalisent une trentaine de jardins exceptionnels, curieux ou ludiques, parfois futuristes ou farfelus. Ce laboratoire d’idées, d’échanges et de réflexions philosophiques à ciel ouvert propose des expériences sensorielles inédites et préfigurent ce que pourraient être les jardins de demain.

Cette année, le Festival International des Jardins ouvre ses portes du 29 avril au17 octobre prochain autour du thème Jardin « corps et âme » : le jardin qui apaise (inspirant la sérénité et la plénitude), le jardin qui soigne (l’homme, grâce aux plantes médicinales, mais aussi l’environnement, avec les espèces végétales dépolluantes), ou encore le jardin pour le plaisir des sens (couleurs, saveurs, parfums…).

Pour découvrir les jardins sous un angle différent, des visites nocturnes seront également prévues de 22h00 à minuit, les vendredis et samedis du 15 au 30 juin et du 15 août au 1er septembre, tous les soirs sauf le vendredi du 1er juillet au 15 août.

Pour vous donner envie d’allez y faire un tour, voici un petit aperçu de quelques projets.
Vous pouvez également visualiser ici, le projet que j’ai cette année présenté pour ce concours mais qui malheureusement n’a pas été retenu!

«Bon thé, bon genre»
PiP Partnership (George RICHARDSON et Jules ARTHUR) association de paysagistes, Angleterre.

Ce jardin vous convie à un tea-time anglais. Mettez vos habits du dimanche et n’oubliez pas vos bonnes manières. Respectez l’étiquette traditionnelle : ne jamais faire trop de bruit en buvant votre thé, ne jamais interrompre un convive, attendre que l’on vous propose du thé avant d’en reprendre. Découverte des usages traditionnels des plantes indigènes pour faire des tisanes. Vous serez invités à déguster une tisane n’utilisant que les plantes qui vous entourent.

«Ma terre, mater»
Olivier HOSTIOU, ingénieur paysagiste, Marie FORET et Laurent WEISS, vannier, France.

La Terre est notre mère à tous, elle nous a enfanté par l’alchimie de ses éléments : retrouver ce contact premier avec notre «Ma terre, mater» est la finalité de ce jardin. Nous naissons chacun avec des traces, visibles ou invisibles, de notre passage dans l’enveloppe maternelle
Le jardin vous accueille pour une nouvelle gestation et vous invite à marcher lentement, happé par ce tourbillon mystérieux : le parcours vous emmène du rugueux au doux, du violent à l’apaisé, de l’âcre au suave, de l’hostile à l’accueillant, de l’austère au voluptueux, du sombre au lumineux

«Métempsycose»
Timothée Blancpain, architecte-paysagiste ESAJ et Philippe Caillaud, artiste, France.

Écouter et contempler sont les maîtres mots de ce jardin. Il accorde une large place aux oiseaux, dont la présence permet de soigner le corps de l’homme et d’apaiser l’âme La grand-mère de l’artiste avait en effet pour habitude de nourrir les oiseaux à sa fenêtre car ils étaient pour elle la réincarnation ailée de certains de ses aïeux. Cette parcelle sera donc habitée de nichoirs couverts de photos d’ancêtres et habitée d’oiseaux invités à rappeler à nos mémoires les âmes des disparus.

Pour plus infos pratiques, consultez le site du domaine de Chaumont-sur-Loire.
Par ici, vous pouvez admirer les autres jardins et là encore, d’autres photos.